jeudi 5 septembre 2024

RECEVOIR LA VIE ETERNELLE ET ECHAPPER AU JUGEMENT.

 



« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » Jean 5 24

Nous apprenons comment recevoir la vie éternelle et échapper ainsi au jugement.

Il s’agit de l’un des versets de l’Evangile les plus aimés de toute la Bible. En effet des multitudes ont reçu la vie éternelle par son moyen. Sans nul doute ce verset est très apprécié car il présente le chemin du salut avec une grande clarté. Le Seigneur Jésus commença ce passage par ces mots : En vérité, en vérité, attirant ainsi l’attention sur ce qui allait suivre. Puis Il ajouta l’annonce très personnelle : je vous le dis. Le Fils de Dieu s’adresse à nous de façon très personnelle et très intime.

 

 … celui qui écoute ma parole …  Ici écouter la parole de Jésus ne signifie pas seulement l’entendre, mais aussi la recevoir, y croire, et lui obéir. Beaucoup de personnes entendent la prédication de l’Evangile, sans plus. Le Seigneur affirme ici que nous devons accepter son enseignement comme divin, et croire qu’Il est vraiment le Sauveur du monde.

 

 …  et qui croit à Celui qui m’a envoyé …  Il s’agit de croire Dieu. Cela signifie-t-il que l’on est sauvé simplement en croyant Dieu ? Un grand nombre professent croire en Dieu, pourtant ils ne se sont jamais convertis. Selon ce verset il faut croire Dieu, qui a envoyé le Seigneur Jésus dans le monde. Que devons-nous croire ? Que Dieu a envoyé le Seigneur Jésus pour être notre Sauveur. Il nous faut croire ce que Dieu dit concernant le Seigneur Jésus, et précisément qu’Il est le seul Sauveur et que nos péchés ne peuvent être ôtés que par son œuvre au Calvaire.

 

 …  a la vie éternelle …  Remarquez qu’il n’est pas écrit qu’il « aura la vie éternelle », mais qu’il l’a dès à présent. La vie éternelle est la vie du Seigneur Jésus-Christ. Il ne s’agit pas seulement d’une vie qui n’aura pas de fin, mais aussi d’une qualité de vie supérieure. C’est la vie du Sauveur qui est donnée à ceux qui croient en lui. C’est la vie spirituelle que reçoit tout homme né de nouveau, en opposition à la vie naturelle qu’il reçoit à la naissance.

 

 …  et ne vient point en jugement …  Lorsque nous croyons, nous ne sommes plus condamnés et ne le serons jamais plus à l’avenir. Quiconque croit au Seigneur Jésus échappe au jugement parce que Christ a payé au Calvaire le châtiment que méritaient ses péchés. Dieu ne demandera pas deux fois le paiement de cette dette. Christ l’a payée en tant que notre Substitut, et cela est suffisant. Il a achevé l’œuvre, et l’on ne peut rien ajouter à une œuvre achevée. Le chrétien ne sera jamais puni à cause de ses péchés.

 

 …  mais il est passé de la mort à la vie. Quiconque croit en Christ est passé de la mort spirituelle à la vie spirituelle. Avant la conversion, il était mort par ses offenses et par ses péchés, mort pour ce qui concerne l’amour envers Dieu ou la communion avec le Seigneur. Quand il met sa confiance en Jésus-Christ, le Saint-Esprit vient demeurer en lui et il possède la vie divine.

 

McDonald Disciple


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...