mercredi 4 septembre 2024

NOURRITURE MATERIELLE OU SPIRITUELLE

 



      Mais Jésus, répondant, dit : Il est écrit : « l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Mt 4:4

 

   Voilà comment Jésus répond à la première tentation du diable lui suggérant de transformer des pierres en pain ; une réponse particulièrement instructive dans les temps actuels caractérisés par le matérialisme et la recherche du confort maximum.

 

   Même les authentiques croyants oublient cette vérité capitale que l’homme doit, avant tout et en tout, se souvenir qu’il est une créature et, par conséquent, être très attentif à la parole de Dieu, son Créateur. Que dire alors de ceux qui ignorent ou veulent ignorer Dieu ?

 

   Jésus cite un verset du Deutéronome concernant la manne ; la manne venait de Dieu et rappelait chaque matin aux Israélites qu’ils dépendaient de Dieu pour être nourris. Aujourd’hui, les hommes pensent pouvoir se passer de Dieu pour leurs besoins, et de fait, jamais ils n’ont créé tant de biens de consommation pour tant de gens.

 

   On pourrait écrire beaucoup de choses sur l’égoïsme écœurant qui préside à la répartition de ces richesses ; sur la précarité de ces ressources : que Dieu laisse intervenir la sécheresse, les parasites ou les maladies, et les hommes s’inquiètent vite des déficits alimentaires ou autres ; sur la pollution entraînée par ces méthodes de production.

 

   Mais il y a plus grave : les hommes pensent uniquement au pain, à la prospérité matérielle, au développement économique. Ils oublient qu’ils possèdent une âme et un esprit qui ne peuvent trouver véritablement leur épanouissement que dans une relation heureuse avec Dieu. Depuis des millénaires, aucune philosophie n’a satisfait les besoins de l’esprit humain : s’il en était autrement, cela se saurait !

 

   C’est en Jésus Christ seul qu’un homme ou une femme peut recevoir les paroles de Dieu et entrer dans une relation vitale et bénéfique avec lui. Nous qui savons cela, dans quelle mesure donnons-nous la préférence à la nourriture spirituelle sur la recherche de notre confort ? Attention ! La nourriture spirituelle, nous ne la recevons pas par l’accumulation de rites ou de pensées religieuses, mais par une relation vivante avec Dieu, c’est-à-dire par une réelle piété.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...