lundi 9 septembre 2024

NE SAVEZ-VOUS PAS ?

 



« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » 1Co 3:16

 

      « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères …  n’hériteront du royaume de Dieu. » 1Co 6:9

 

   À dix reprises, l’apôtre Paul s’adresse aux Corinthiens par cette question : « Ne savez-vous pas… ? » pour faire appel à un enseignement qu’il leur avait donné, mais dont ils négligeaient la mise en pratique. Savoir et obéir doivent aller de pair !

 

   Pour nous qui connaissons le Seigneur depuis plus ou moins longtemps, ces rappels nous stimulent à une sérieuse prise de conscience. Nous avons lu et relu la Parole de Dieu et en avons mémorisé plusieurs versets. Mais la connaissance du texte de la Parole, pourtant indispensable, ne conduit pas nécessairement à l’obéissance ; seule la connaissance du Sauveur, de son amour, de sa grandeur, de sa majesté, peut produire en nous le désir d’obéir avec joie.

 

   Les Corinthiens avaient été « enrichis (en Dieu) en toute parole et toute connaissance ». Ils ne manquaient « d’aucun don de grâce » (1Co 1:5, 7). C’est peut-être cette assemblée, avec celle d’Éphèse, qui a été le plus richement enseignée, l’apôtre Paul ayant séjourné à Corinthe un an et demi (Ac 18:11). Mais la simple possession de dons de grâce n’est pas en soi une preuve d’authentique spiritualité. L’enseignement dispensé par l’apôtre rendait d’autant plus responsables les frères et sœurs qui en avaient bénéficié. Ils auraient donc dû « savoir », mais ce qu’ils savaient n’avait pas été mis en pratique. De sorte que la question « ne savez-vous pas » n’est pas un exercice de mémoire, mais un avertissement sévère à l’intention de tous ceux qui voudraient entraver ou détruire l’édification de l’Église.

 

   Soyons aujourd’hui attentifs à ce reproche. Nous pouvons avoir de la connaissance ? « La connaissance enfle, mais l’amour édifie » (1Co 8:1), toutefois la connaissance engendre facilement la suffisance et l’arrogance. Ce qui compte le plus, c’est l’amour. Faisons donc, chacun pour soi-même, l’inventaire des éléments que nous connaissons mais dont la mise en pratique est insuffisante. Humblement, demandons à Dieu de nous aider à être et rester cohérents. Notre vie de tous les jours et dans tous les domaines doit correspondre à ce que nous professons être, et qui nous a été révélé par la Parole.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...