vendredi 15 mars 2024

CONNAITRE LA VOLONTE DE DIEU


 

      « Fais-moi connaître le chemin où j’ai à marcher, car c’est à toi que j’élève mon âme …  Enseigne-moi à faire ce qui te plaît, car tu es mon Dieu. » Ps 143:8-10

 

   Comment connaître la volonté de Dieu dans une circonstance précise ? Voilà une question que nous nous posons tous à un moment ou à un autre, et même tout au long de notre vie : le motif pour lequel nous nous la posons devrait être le seul désir de plaire au Seigneur. Bien souvent, cependant, nous cherchons surtout à éviter les conséquences fâcheuses d’une mauvaise décision.

 

   Quoi qu’il en soit, Dieu ne nous donne pas de « recette infaillible » dont l’utilisation nous dispenserait de rechercher soigneusement sa volonté et nous permettrait de la connaître indépendamment de notre état intérieur. Toutefois le croyant n’est pas laissé à ses propres pensées :

 

1. Le Seigneur Jésus, par le moyen de son Esprit, veut nous conduire personnellement comme le fait un bon berger, nous prévenant des dangers et nous précédant sur le chemin des « verts pâturages ». Pour cela, il nous faut vivre dans sa proximité, garder le contact avec lui pour entendre sa voix et le suivre.

 

2. La volonté de Dieu se discerne aussi dans sa Parole qui nous instruit de plusieurs façons :

 

 Directement par un verset qui répond, précisément au moment où je le lis, aux questions que je me pose. Il s’impose à mon esprit, car « la parole de Dieu est vivante et opérante » (Hé 4:12).

 

 En nous faisant connaître les principes divins sur de multiples aspects de la vie pour conduire notre raisonnement spirituel dans la diversité des situations que nous rencontrons.

 

 Par l’intermédiaire de croyants plus spirituels qui, par la présentation de passages auxquels nous ne pensions pas, nous aident à y voir plus clair dans nos interrogations et dans les réponses divines.

 

3. Nous devons être décidés à faire la volonté de Dieu, même si elle ne coïncide pas avec ce que nous attendions, même si nous trouvons élevé le prix à payer pour l’accomplir. Au reste, si nous réfléchissons au fait que cette volonté est toujours de nous bénir, il ne nous sera pas pénible de nous y conformer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...