vendredi 22 mars 2024

LES TROIS COMPOSANTES DE LA FOI


 

      « La foi vient de ce qu’on entend - et ce qu’on entend par la parole de Dieu. » Ro 10:17

 

      « Nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles. » Ep 2:10

 

   Quand Dieu a fait son œuvre en nous par son Esprit, nous sommes amenés à la confession de nos péchés et à la nouvelle naissance en Jésus Christ. Le chemin de la foi s’ouvre devant nous pour nous conduire à une vie chrétienne toujours plus proche de Dieu. Nos progrès trouvent leur origine dans :

 

 Une conviction plus profonde et plus précise. Nous comprenons mieux, par le témoignage des saintes Écritures, quel est ce Dieu auquel nous croyons, quel a été son but en créant l’homme sur la terre, comment il a révélé son amour en donnant son Fils, Jésus Christ, pour la rédemption des pécheurs que nous étions, etc. Nous admirons la cohérence et la grandeur de ce plan. Nous adorons, et celui qui l’a conçu, et celui qui l’a réalisé ainsi que leur parfaite unité de vue pour accomplir ce merveilleux plan d’amour et de grâce.

 

 Un engagement de tout l’être : esprit, âme et corps. Ce que Dieu est ou ce qu’il a fait ne touche pas seulement la partie intellectuelle de notre cerveau ! Cela nous remplit également de joie et de paix, d’amour pour le Seigneur, du désir de le voir et de le servir en l’attendant.

 

 Une vie qui manifeste la réalité de ces convictions et de ces sentiments. Dieu a prévu des bonnes œuvres afin que, après notre conversion, nous les accomplissions (Ep 2:10). Jacques écrit également que nous démontrons notre foi, non pas par nos paroles, mais par nos œuvres (Ja 2:14-26).

 

   Des dérives surgissent dans la vie chrétienne lorsqu’une des trois composantes est négligée : si la saine doctrine est mal connue, je suis comme un homme qui fait une excursion sans carte. Par contre, si je ne pense qu’à elle, je deviens un théoricien qui manque d’amour. Si je m’attache exclusivement aux œuvres, je deviens un activiste sans discernement. Si je ne réagis que par mes émotions, je bascule dans le sentimentalisme, voire le mysticisme. Que nos progrès dans ces trois composantes de la foi soient évidents à tous (1Ti 4:15) et nous serons des chrétiens bien équilibrés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...