jeudi 1 février 2024

POUR GARDER UNE BONNE COHESION


 

      « Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume-là ne peut pas subsister ; si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne pourra pas subsister. » Mr 3:24-25

 

   Pour montrer que la cohésion est indispensable à la survie et au développement d’un groupe, le Seigneur prend l’exemple du plus grand groupe d’homme qu’on puisse envisager : un royaume, et celui de la cellule de base de l’humanité : la famille. Il y a donc là l’énoncé d’un principe général.

   La cohésion d’une assemblée dépend avant tout de l’amour pour le Seigneur de ceux qui la composent, de l’amour qu’ils manifestent donc entre eux et envers tous les hommes.

   Cet amour s’exerce, habituellement, chacun l’un envers l’autre, chacun cherchant le bien de l’autre. Il prend une dimension particulière, si par dévouement pour le Seigneur, nous nous attelons ensemble à réaliser un projet précis auquel nous consacrons ensemble du temps et des efforts, par exemple, une action d’évangélisation, une œuvre de bienfaisance ou une réalisation matérielle.

   Il y aura, probablement, des problèmes pour que chacun trouve sa place dans l’œuvre commune, pour qu’un heureux consensus s’établisse, pour que les difficultés soient résolues d’un commun accord. Ils constituent autant d’occasions de lutter ensemble dans la prière, avec foi, et d’expérimenter ensemble les délivrances de Dieu.

   Un écrivain disait ceci : « Force-les de bâtir une tour ensemble et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu’ils se haïssent, jette-leur du grain. »

   Il ne s’agit pas de préconiser l’activisme pour masquer la sécheresse intérieure ; le résultat aboutirait à donner à ceux qui le pratiqueraient une plus grande satisfaction d’eux-mêmes. Non, ce qui importe, c’est de traduire notre amour en actes réalisés ensemble pour qu’il se renouvelle, se développe, et témoigne de l’amour de Dieu.

   Si nous désirons manifester notre amour pour le Seigneur, l’occasion nous en sera fournie. Soyons donc les premiers dans les bonnes œuvres, pour obéir et aussi pour rester bien unis ensemble !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...