mercredi 31 janvier 2024

LA VRAIE VIE NE SE TROUVE PAS DANS L’ABONDANCE DES BIENS

 



Luc 12:13, 15 « Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Jésus lui répondit : O homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages ? Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. »

Jésus utilise la question de cet homme pour donner un enseignement sur les biens matériels. Dans les pays nantis, l’argent est devenu l’idole numéro 1, devant laquelle la plupart d’entre nous mettons front à terre, sans même nous en apercevoir. Saint François d’Assise a remarqué qu’on lui avait confessé toutes les fautes possibles et imaginables, sauf la cupidité, la convoitise des richesses.

Jésus met en garde ses disciples contre l’avarice. On ne voit pas d’abord ce qu’il pouvait y avoir de répréhensible dans la démarche d’un homme qui, après tout, ne voulait rien que de très raisonnable. Étant en différend avec son frère au sujet de l’héritage paternel, il désirait que Jésus les mette d’accord. Mais le Seigneur n’est point venu s’occuper d’intérêts matériels. Il y avait des magistrats et des juges sur le terrain desquels il n’empiéta jamais : ne fallait-il pas que cet homme fût étrangement préoccupé des affaires de ce monde, pour n’avoir rien de mieux à chercher auprès de Celui qui est le pain du ciel, la lumière des âmes, le Sauveur des pécheurs ?

Écoutons-le donc quand il nous déclare que la vraie vie ne se trouve pas dans l’abondance des biens !

Les biens matériels ne nous donneront jamais la vie éternelle. Ils ne vont même pas nous procurer la joie et la paix dans cette vie. Au contraire, ils engendrent des soucis. En fait, plus nous amassons de biens matériels égoïstement, plus nous devenons pauvres spirituellement. Nous nous reposons sur notre richesse et non plus sur Dieu.

La cupidité est un péché dont il faut constamment nous méfier ; ne faites pas dépendre votre bonheur ni vos biens, des richesses de ce monde. Ces dernières ne pourront jamais satisfaire les désirs d’une âme.

L’affection pour les biens de ce monde est insensée.

Gardez-vous avec soin de toute avarice, d’un grand désir pour les biens de ce monde.

Le confort, le bonheur, et, par-dessus tout, nos intérêts éternels, ne dépendent pas de l’abondance de nos biens. Pourquoi donc un homme consacrerait-il sa vie à chercher à accumuler des richesses ?

Le Royaume de Christ est spirituel, il n’est pas de ce monde. Les récompenses des disciples de Christ sont d’une tout autre nature, que celles ici-bas. Son amour, sa grâce, sa sainteté, et toutes ses perfections, s’associent pour garantir l’avenir le plus glorieux possible aux siens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...