mardi 12 décembre 2023

CONFIANCE EN L’AMOUR DE DIEU

 



      « Quiconque confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu. »  1Jn 4:15-19

 

   La vie divine habite en tout homme qui peut dire : je crois que Jésus, le Fils de Dieu, m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi (Ga 2:20). Un tel homme peut mettre parfaitement sa confiance en Dieu. Et nous avons connu et cru l’amour que Dieu a pour nous.

 

   N’est-ce pas en considérant le don que Dieu nous a fait en livrant son Fils, et le fait qu’il ne l’ait pas épargné, que nous pouvons discerner son amour et croire en lui ?

 

   Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu en lui.

 

   Quelle merveille ! Dieu est amour et le croyant qui apprécie cet amour ne laisse aucune inquiétude le séparer de Dieu de telle sorte que Dieu peut lui communiquer ses pensées.

 

   En ceci est consommé l’amour avec nous, afin que nous ayons toute assurance au jour du jugement, c’est que, comme il est, lui, nous sommes, nous aussi, dans ce monde.

 

   Quand nous réalisons la perfection de cet amour, nous n’avons pas d’inquiétude non plus pour le jour du jugement. En effet, Jésus est glorifié dans le ciel, et nous qui sommes encore sur cette terre, nous vivons de sa vie, cette vie divine que, par la foi, nous avons reçue. Comment pourrait-il nous juger ou nous condamner ? Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait chasse la crainte, car la crainte porte avec elle du tourment ; et celui qui craint n’est pas consommé dans l’amour.

 

   Quand nous goûtons l’amour de Dieu, il ne peut donc subsister d’incertitudes quant à notre sort éternel ou quant à notre manifestation devant le tribunal de Christ. Celui qui n’est pas tranquille à ce sujet montre qu’il conserve des doutes quant à l’infini de l’amour divin. Nous, nous l’aimons parce que lui nous a aimés le premier.

 

   Du reste, souvenons-nous toujours que c’est Dieu qui a fait le premier pas vers nous, et qu’il ne nous a pas aimés parce que nous sommes aimables, mais parce que lui est amour. Tout repose sur son amour à lui. Quelle assurance pour nous !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...