lundi 11 décembre 2023

POURQUOI ETRE EN SOUCI ? NE VOUS INQUIETEZ PAS


 


    « C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? » Mt 6:25

 « Qui d’entre vous, par le souci qu’il se donne, peut ajouter une coudée à sa taille ? et pourquoi êtes-vous en souci du vêtement ? Étudiez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne travaillent ni ne filent. » Mt 6:27-28

 

   À plusieurs reprises, le Seigneur s’est adressé à ses disciples par des questions pour les amener à réfléchir. Ce jour-là, assis sur une montagne, il leur dit : « Pourquoi êtes-vous en souci ? » Et aujourd’hui quelqu’un de répondre : « Être en souci, moi ? Non les soucis n’arrangent rien, Dieu sait tout et je lui fais confiance ! » Un autre, au contraire, de remarquer : « Comment ne pas être en souci si mon enfant est malade, si je suis au chômage, si des dissensions surgissent dans mon assemblée locale… ? »

 

   Replaçons la question du Seigneur dans son contexte. Il vient de dire à ses disciples que leur cœur ne peut pas être partagé : « Vous ne pouvez pas servir Dieu et les richesses ». Autrement dit, la recherche inquiète de notre subsistance comme la possession des richesses nous empêche d’être tout entiers à Dieu.

 

   Or, « être en souci » est la traduction d’un verbe grec qui signifie par son étymologie, « être partagé » ! C’est dire que les soucis qui tirent la pensée en sens contraires, sont l’effet d’un cœur partagé entre le ciel et la terre.

 

   Le Seigneur répond lui-même à sa question en donnant à ses disciples trois motifs de confiance :

 

1. Puisque la vie est plus que la nourriture qui l’entretient, le corps plus que le vêtement qui le couvre, Dieu qui a donné la vie et la conserve, ne donnera-t-il pas le moins ?

 

2. Observez les moineaux que Dieu nourrit, les lis des champs que Dieu habille. Oui, Dieu prend soin de la nature, et ce Dieu est votre Père !

 

3. Le souci ne changera rien à ce que Dieu a fixé pour vous : personne, par ses inquiétudes, ne peut ajouter une coudée à sa taille, c’est-à-dire une heure à sa vie. Dieu, dans sa sagesse, en a déterminé la mesure (Ps 39:5).

 

   Alors pourquoi se ronger d’inquiétude, se charger de soucis ? Lisons le grand livre de la création ! Faisons confiance à Dieu ! Là où la foi s’arrête, les soucis commencent (et inversement) ! David l’avait compris : « Au jour où je craindrai, dit-il, je me confierai en toi » (Ps 56:3).

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...