mercredi 13 décembre 2023

CHRIST EST LE GRAND BERGER

 





« Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l’Eternel, notre créateur ! » PSAUME 95.6

 

Dieu veut que lorsque nous lui rendons gloire comme à un être infiniment parfait, nous le fassions en nous réjouissant en lui, comme en notre Père, en notre Roi, qui a bien voulu entrer en alliance avec nous. Mais nous devons nous approcher de lui avec une respectueuse humilité et une pieuse crainte (Ps 95:6).

 

   Toutes les fois que nous nous approchons de Dieu, nous devons le faire avec actions de grâces, de ce qu’il nous accorde une telle faveur. Dieu veut être loué, et les sujets de louanges ne nous manquent pas. Quelle n’est pas la grandeur de ce Dieu auquel toute la terre appartient ! Qui non seulement domine sur elle, mais qui la tient en sa main et y dirige toutes choses. La force de l’homme, quelque grande qu’elle soit, est toujours un don de Dieu.

 

   Il nous est ici recommandé de louer le Seigneur Jésus, qui est Dieu (Ps 95:3), le Dieu tout puissant, Dieu par-dessus toutes choses, béni éternellement. Comme Médiateur, « Il est un grand Roi par-dessus tous les dieux » ; c’est par lui que les rois règnent ; les anges, les principautés et les puissances lui sont assujettis. Par lui, qui est la Parole éternelle, « toutes choses ont été faites » (Jn 1:3), et il convenait que celui-là fut le Restaurateur de toutes choses, par qui tout ce qui existe a été créé (Col 1:16-20). Tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre. C’est à lui que nous devons adresser la louange, et c’est devant lui que nous devons nous prosterner, car « il est notre Dieu. » (Ps 95:7)

 

   Il est notre Créateur et l’auteur de notre existence. Les idolâtres s’agenouillent devant les dieux qu’ils ont faits ; nous, nous nous prosternons devant le Dieu qui nous a créés, ainsi que le monde entier. Il est notre Sauveur, l’auteur de toute bénédiction, et il est ici appelé le Rocher de notre salut.

 

   Nous sommes donc à lui par tous les motifs possibles ; « nous sommes le peuple de sa pâture et les brebis de sa conduite » (Ps 95:7). Cela est vrai de tous les enfants des hommes ; sa providence veille sur eux, et les conduit comme le berger ses brebis ; il prend soin de nous, il nous conserve ; notre vie et nos sentiers sont en sa main. Christ est le grand Berger. Il conduit les chrétiens dans de verts pâturages ; ils sont son peuple particulier, entièrement consacrés à son honneur et à son service ; c’est pourquoi la gloire lui appartient dans l’Église aux siècles des siècles. (Ep 3:21)

 

   Leur Créateur est devenu leur Berger. Il les a cherchés lorsqu’ils étaient perdus et les a conduits dans un bercail. Il les paît avec tendresse et sollicitude. Avec quel plaisir ne doivent-ils donc pas célébrer ses louanges et lui rendre grâces de ses ineffables miséricordes ! Avec quel empressement ne doivent-ils pas se rendre dans ses parvis et joindre leurs louanges à celles de leurs frères.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...