jeudi 14 décembre 2023

LA FOI, UNE RENCONTRE PERSONNELLE

 





      « Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez …  Jude (non pas l’Iscariote) lui dit : Seigneur, comment se fait-il que tu vas te manifester à nous et non pas au monde ? Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. » Jn 14:19-23

   Dans ces versets Jésus révèle deux choses :

 Il va mourir et ne plus paraître aux yeux du monde qui l’a vu marcher sur la terre, mais qui l’a rejeté ;

 Seuls les siens le verront après sa résurrection et son ascension.

   Ses contemporains l’ont côtoyé, mais l’ont traité d’imposteur. Pour les historiens de l’antiquité qui ont évoqué son existence et sa mort sur la croix, il n’était qu’un homme. Encore aujourd’hui, il est couramment présenté comme un sage parmi d’autres. Il reste pourtant une énigme pour ce monde.

 

   Mais Jésus, dans les Évangiles, non seulement annonce sa mort, mais aussi sa résurrection : Pierre et Jean, en se rendant au tombeau, le trouvent vide et aperçoivent « les linges qui étaient posés là » (Jn 20:5), preuve qu’un mort y avait été déposé. De très nombreux croyants le voient après sa résurrection (1Co 15:3-9). Ses disciples assistent à son ascension : « Il fut élevé de la terre, tandis qu’ils regardaient : une nuée le reçut et le déroba à leurs yeux » (Ac 1:9). Sa mort, son sang versé, sa résurrection et son ascension au ciel constituent le fondement de la foi qui reconnaît en Jésus Christ le Fils de Dieu.

 

   Dans sa réponse à Jude, qui pense qu’il s’agit maintenant de gagner le monde par une manifestation glorieuse de la présence divine, Jésus montre que la rencontre dont il parle est intime et spirituelle. Il ne s’impose pas par contrainte, il se manifeste à celui qui l’aime et qui lui obéit.

 

   Le rejet de Jésus par Israël et le monde explique qu’il disparaisse de la scène publique et se révèle exclusivement au croyant, à celui qui le reconnaît et l’accepte pour son Sauveur personnel. Il promet que, durant son absence, le Père et lui feront leur demeure en chacun des siens. La foi saisit une présence réelle, une proximité et un partage incommunicables, car personnels. Veillons à ce que rien ne vienne obscurcir « ce ciel sur la terre. »

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...