vendredi 3 novembre 2023

PRUDENCE OU FOI ?

 



   « Tout ce qui ne procède pas de la foi est péché. » Ro 14:23

   « Sans la foi, il est impossible de lui plaire. » Hé 11:6

 

   Depuis plusieurs années, à chaque épidémie, l’actualité fait la une sur le « principe de précaution. » Alors se pose une question : dans le domaine spirituel, ce principe est-il valide et si oui, comment s’applique-t-il ?

 

   Plusieurs passages de l’Évangile selon Matthieu nous incitent à la prudence :

 

 En mettant en pratique la Parole de Dieu : « Quiconque entend ces paroles que je dis, et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc » (Mt 7:24).

 

 Dans le témoignage du chrétien dans ce monde : « Voici, moi je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes » (Mt 10:16).

 

 Devant les tentations de la chair : « Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne » (Mt 5:29).

 

 Dans le service chrétien : « Quel est donc l’esclave fidèle et sage (ou prudent) que son maître a établi sur les domestiques de sa maison, pour leur donner leur nourriture au temps convenable ? Bienheureux est cet esclave-là que son maître, lorsqu’il viendra, trouvera faisant ainsi. En vérité, je vous dis qu’il l’établira sur tous ses biens » (Mt 24:45-47).

 

   La prudence, jointe à la fidélité, découle de l’obéissance à la Parole de Dieu, qui elle-même procède de la foi. Les versets du jour nous rappellent que seul ce principe de foi, de confiance absolue en Dieu est juste : « Par la foi, Abraham, étant appelé, obéit… » (Hé 11:8).

 

   Certains hommes de foi ont pris des risques insensés aux yeux des hommes, par exemple Élie (1R 18:22), ou Daniel (Da 6:10). Leur foi n’a pas exclu chez eux la sagesse dans les circonstances placées devant eux. Mais ils ont pris des « risques. »

 

   Est-ce que je prends des « risques » pour mon Seigneur ? Ma foi l’honorera …  et lui honorera ma foi !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...