« Bien-aimés, aimons-nous l’un l’autre, car l’amour est de Dieu, et
quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. » 1Jn 4:7
« Agapé »
est le mot employé par le Saint Esprit dans le N.T. pour désigner l’amour de
Dieu. Il est parfois synonyme de « philia » mais, généralement, les
deux termes ont un sens différent.
« Agapé »
trouve son origine dans la vie divine que j’ai reçue lors de ma conversion et
qui me conduit à obéir aux commandements de Dieu, non point pour satisfaire à
une loi imposée, mais pour lui plaire.
Cet amour ne
provient donc pas de sentiments irraisonnés, mais de la vie de Christ en moi,
de ma volonté renouvelée, éclairée par la Parole et conduite par le Saint
Esprit. Je prends donc la résolution d’aimer quelqu’un, même s’il m’irrite. Au
lieu de l’éviter ou de l’ignorer, je travaille avec persévérance à me
rapprocher de lui et à lui être en aide. Avec l’aide de Dieu, je finirai par
m’attacher à lui et à éprouver aussi des sentiments, des émotions à son égard.
On comprend pourquoi
Dieu nous donne vingt-cinq fois dans le N.T. l’ordre formel d’aimer. Voilà une
chose que les non-croyants ne comprennent pas ! On ne peut pas,
disent-ils, aimer sur commande. Oui, c’est vrai, on ne commande pas à ses
sentiments, mais l’amour « agapé » repose, non pas sur les
sentiments, mais sur la vie divine.
L’amour
« agapé » devrait donc être constant, indépendant de mes états d’âme
et des circonstances, puisque je peux trouver en Dieu le secours dont j’ai
besoin pour le renouveler chaque fois que cela est nécessaire.
Trouvant sa source
en Dieu, il n’est pas déterminé par mes propres intérêts de telle sorte qu’il
me permet de penser aux autres sans arrière-pensée, et sans faire de
distinction entre eux.
En considérant ces
divers aspects de l’amour « agapé », je réalise qu’il ne peut être
que le fruit de l’Esprit en moi (Ga 5:22) produit par une réelle et constante
communion avec Dieu.
Enfin, cet
« agapé » ne devrait-il pas trouver son lieu de prédilection parmi
les enfants du Dieu qui est amour, et être tellement visible que tous,
chrétiens ou non, devraient discerner que nous sommes les disciples de Jésus
Christ (Jn 13:35) ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire