jeudi 9 novembre 2023

S’APPROCHER POUR TROUVER

 




      « Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde et que nous trouvions grâce pour avoir du secours au moment opportun. » Hé 4:16

 

   Si nous considérons uniquement la grandeur et la puissance de Dieu, nous risquons, dans la juste conscience de notre petitesse, de craindre la présence d’un Dieu si grand. Heureusement, dans les versets précédents, le Seigneur nous est présenté comme « un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux » (v. 14), allusion au grand personnage qui, en Israël, établissait la communication entre les gens du peuple et l’Éternel.

 

   Serons-nous intimidés par sa grandeur et sa majesté ? — Pas du tout, car il porte son nom d’homme : « Jésus ». Il est un souverain sacrificateur glorieux mais facilement accessible car il se souvient qu’il a été un homme ; il a connu les difficultés liées à ce monde où le péché règne, il a connu la fatigue, la faim, la soif, les tentations, le rejet, les pleurs, l’angoisse, la trahison et le reniement. Il les a d’autant plus ressentis qu’il était sans péché et que jamais il ne s’est départi de sa haine du mal.

 

   Alors tout change pour nous. Celui qui siège sur le trône est le même que celui qui, un jour, s’est assis, fatigué, sur la margelle d’un puits ; celui qui nous invite à nous approcher est le même que celui qui un jour demanda un verre d’eau à une femme étrangère pour pouvoir lui donner la véritable eau qui désaltère. Approchons-nous donc avec confiance, en pleine assurance ; apportons-lui nos infirmités, nos faiblesses, nos fautes, nos angoisses. Il les connaît et désire nous venir en aide.

 

   Il n’y aura peut-être pas de délivrance immédiate, mais

— nous recevrons miséricorde au regard de nos infirmités et

— nous trouverons grâce au regard de nos défaillances.

 

   Nous sommes assurés ainsi du secours d’un Seigneur puissant et fidèle, d’une aide qui se manifestera toujours « au moment opportun ».

 

   Approchons-nous donc de Dieu. Il nous aime comme un père et nous lui sommes toujours agréables, portés par notre souverain sacrificateur Jésus qui nous a payés si cher.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...