mercredi 1 novembre 2023

DONNER POUR RECEVOIR

 



      « Tel disperse, et augmente encore ; et tel retient plus qu’il ne faut, mais n’en a que disette. » Pr 11:24

Pr 11 :25 «L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé. »

 

 

   Voilà un verset qui semble défier la logique ! Comment quelqu’un peut-il disperser ce qu’il possède et cependant augmenter ses richesses ? Dans la vie quotidienne, les choses ne se passent pas comme cela ! Mais Dieu nous fait ainsi comprendre que les choses sont différentes dans son royaume.

 

   Les jeunes croyants qui enseignent de plus jeunes dans une école du dimanche, un camp ou un centre de vacances, expérimentent que la « dispersion » de leur connaissance, même limitée, de la Bible a pour conséquence de « l’augmenter ». Petit à petit, en partageant ce qu’ils savent, et en le mettant à la portée des autres, ils amassent une connaissance pratique de l’Écriture.

 

   Ils prennent également conscience de la nécessité impérieuse, pour être droits devant le Seigneur, de mettre en pratique ce qu’ils enseignent aux autres et d’être un exemple pour eux. Toute leur vie s’enrichit sans même qu’ils s’en rendent compte.

 

   En contraste, il y a des chrétiens qui ne lisent la Bible que pour eux-mêmes et qui amassent aussi une certaine connaissance. Mais une connaissance non partagée reste superficielle, intellectuelle, et s’étiole rapidement. Finalement, elle « enfle » (1Co 8:2), rend orgueilleux. Faute de partager avec d’autres leurs expériences avec le Seigneur, ces croyants ont de la difficulté à saisir sa volonté et à éviter les pièges de la vie.

 

   Heureusement, il n’est jamais trop tard pour commencer à partager. Considérons sérieusement le principe contenu dans le verset d’aujourd’hui et, si nous l’avons négligé jusqu’à maintenant, demandons à Dieu de nous éclairer sur ce qu’il attend de nous.

 

   Oh ! si chaque enfant de Dieu, jeune ou moins jeune, était actif pour répandre autour de lui ce qu’il a recueilli, quel enrichissement cela apporterait à la famille de Dieu !

 

   Le verset 25 de Pr 11 nous dit : « L’âme qui bénit sera engraissée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé », et le Seigneur a précisé : « Donnez et il vous sera donné : on vous donnera …  bonne mesure, pressée, secouée, débordante » (Lu 6:38).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...