vendredi 6 octobre 2023

L’HUMILITE DE JESUS

 




      Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus, lequel, étant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu, mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes ; et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même …  Ph 2:5-8

 

   Adam et Ève, créatures de Dieu, séduits par le serpent, pèchent par orgueil en voulant devenir pareils à Dieu. Depuis, l’orgueil règne dans le monde.

 

   Le Fils de Dieu, lui, s’anéantit et devient le Christ Jésus pour s’approcher des hommes et les sauver ; il est le second homme, le dernier Adam. Toute sa vie, il s’abaisse et se comporte exactement comme Dieu le désire, comme Dieu aurait désiré qu’Adam se comporte. Dès lors, quel contraste absolu entre la manière d’être ou de faire de Jésus et celle des hommes :

 

— Les hommes recherchent des habitations luxueuses ;

 

   Lui naît dans une étable et n’aura pas de domicile fixe.

 

— Les hommes veulent devenir toujours plus riches ;

 

   Lui choisit de rester pauvre.

 

— Les hommes méprisent ceux qu’ils jugent inférieurs à eux ;

 

   Lui s’occupe avant tout des malheureux et des méprisés.

 

— Les hommes aiment la compagnie des gens renommés ;

 

   Lui s’entoure de pêcheurs de Galilée et se laisse assister par des femmes dont certaines ont un passé chargé.

 

   Gloire à Dieu ! Jésus lui-même a déclaré à ses disciples : « Celui qui s’abaisse sera élevé » (Lu 14:11), et la Bible nous certifie : « c’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom » (Ph 2:9). Et bientôt, après être venu chercher ses rachetés, il reviendra pour régner là où il a été crucifié.

 

   Voulons-nous être de bons disciples de notre Maître ? — Apprenons de lui l’humilité et manifestons-la dans toutes nos relations. Pour cela, commençons par juger les mouvements d’orgueil qui naissent si facilement en nous ; considérons surtout l’amour de Christ qui l’a conduit à s’abaisser et à laisser sa vie ; et vivons pour lui plaire !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...