samedi 7 octobre 2023

LES PROVISIONS MERVEILLEUSES, MIRACULEUSES ET ABONDANTES DE DIEU.


 

Psaumes34 : 8,9 « L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. Sentez et voyez combien l’Eternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge ! »

 

Quand, malgré ses péchés, l’enfant de Dieu se voit l’objet des délivrances du Seigneur, il prend la ferme résolution de le bénir tous les jours à haute voix, de telle sorte que ceux qui souffrent en reçoivent de la consolation et que tous célèbrent la grandeur de l’Éternel (Ps 34:1-3).

Dans ses frayeurs, car il en a quelquefois (Job 6:4; 13:21), il cherche l’Éternel, et l’Éternel l’exauce ; dans ses ténèbres, il regarde vers le Seigneur, et le Seigneur l’éclaire sans lui faire honte de son ignorance ; dans ses malheurs de toute nature, il crie à Dieu, et Dieu lui tend la main (Ps 34:4-6). Cette protection miséricordieuse et ces délivrances, le fidèle les doit à Celui qui, en ce lieu (Ps 34:7) comme ailleurs, est appelé l’Ange de l’Éternel.

Oh ! Que Dieu est bon pour ceux qui se nourrissent de sa grâce ! Oh ! Combien sont heureux ceux qui, par la foi, se réfugient en lui et qu’il appelle lui-même ses saints ! (Ps 34:8-10) C’est par la foi qu’on est juste devant Dieu ; c’est aussi par la foi qu’il nous sanctifie. Or, nous apprenons ici que le caractère essentiel de la sainteté c’est la crainte de Dieu, et que la crainte de Dieu fait le bonheur de la vie, tout en nous inspirant une vigilance habituelle sur nos paroles comme sur nos actions, et en faisant de nous des hommes de piété et de paix (Ps 34:9; 11-14).

 Cette morale n’est pas inférieure à celle du Nouveau Testament :

1 Pierre 1:17  Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,

1 Pierre 3:10-12  « Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses, Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive ; Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. »

En effet, il ne peut exister deux manières d’être saint et heureux. Mais, ici-bas, le bonheur des enfants de Dieu ne consiste pas dans une suite non interrompue de jouissances, car le juste a des maux en grand nombre (Ps 34:19) ; il en a comme tous les hommes ; il en a souvent plus que d’autres (Job) ; il en a qui résultent de sa foi même. Cependant, il est heureux, réellement heureux dans la possession de la grâce d’en haut ; tandis que l’injuste ne saurait l’être d’aucune façon (Ps 34:15-22).

Voyez le Juste par excellence, savoir notre Seigneur Jésus-Christ, homme de douleurs plus que nul autre, mais non pas le plus malheureux des hommes.

Ceux qui placent leur confiance en eux-mêmes et qui pensent que leurs propres efforts sont efficaces ne feront que des choses vaines ; ceux qui tirent leur nourriture du Seigneur et qui lui font une entière confiance travailleront paisiblement et mèneront leur tâche en toute quiétude.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...