jeudi 26 octobre 2023

L'ESPRIT VOUS ENSEIGNERA TOUTES CHOSES

 



Jean14.26« 26  Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

« 26  Mais l’aide, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de toutes celles que je vous ai dites. » 

 L’aide venait d’être désigné comme l’Esprit de vérité (Jn 14:17) ; ici Jésus le nomme l’Esprit-Saint. C’est que la vérité divine n’est jamais, dans les Écritures, une froide doctrine destinée à éclairer l’intelligence seule ; elle est une vie qui pénètre la conscience et le cœur et les sanctifie.

En effet, l’Esprit qui crée cette vie en nous est saint, comme Dieu est saint. — Cet Esprit, mon Père l’enverra en mon nom, dit Jésus.

Cet Esprit vous enseignera toutes choses, c’est-à-dire, toutes les vérités relatives au salut (Jn 16:13) ; et, pour cela, il vous fera ressouvenir, il rendra lumineuses et vivantes en vous toutes les choses, toutes les paroles que je vous ai dites. L’Esprit fait ressouvenir, non seulement par la mémoire, mais par le cœur. De cette double déclaration de Jésus il résulte que l’Esprit n’enseigne point des choses étrangères à la parole du Sauveur ; il enseigne, au contraire, par cette Parole.

« Il enseignera le nouveau, dit M. Godet, en rappelant l’ancien et rappellera l’ancien en enseignant le nouveau. Les paroles de Jésus, dont l’Esprit réveillera en eux le souvenir, seront la matière d’où il tirera l’enseignement de la vérité complète, le germe qu’il fécondera dans leur cœur, comme, en retour, cette activité intérieure de l’Esprit rappellera sans cesse à leur mémoire quelque ancienne parole de Jésus ».

 Jésus fonde, par cette promesse, la souveraine autorité de l’enseignement apostolique qu’il égale au sien (Jn 17:8,20).

Il y avait de nombreux enseignements que les disciples ne pouvaient pas saisir pleinement pendant que Jésus était avec eux sur la terre. Mais après sa mort, le Saint-Esprit leur a non seulement rappelé les paroles et les actes de Jésus, mais Il leur a également donné la signification de ses paroles et de ses actes.

Le Saint-Esprit est aujourd’hui encore le guide et le maître de l’Église. Sachons toutefois que les directives du Saint-Esprit ne sauraient en aucune manière contredire les enseignements de la Bible. Si quelqu’un prête l’oreille à un enseignement qui est contraire à celui de la Bible, qu’il sache que cet enseignement ne vient pas du Saint-Esprit.

 

Les seuls écrits dont disposaient les disciples étaient ceux de l’Ancien Testament. La plus grande partie du Nouveau Testament ne fut écrite que vingt à quarante ans après la mort de Jésus. Il est important que nous nous souvenions que c’est grâce à la promesse donnée dans ce verset que les disciples furent en mesure plus tard d’écrire le Nouveau Testament. Les écrits du Nouveau Testament, de même que ceux de l’Ancien, n’ont pu être rédigés qu’avec l’aide et sous l’inspiration du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit anima le cœur et l’esprit des apôtres au cours de leur ministère en les aidant à rédiger le N.T. De nombreuses facettes de Jésus et de son enseignement restaient obscures pour les disciples; mais grâce à son œuvre surnaturelle, ils en vinrent à une compréhension exacte du Seigneur et de son œuvre. Ils furent donc en mesure de les rapporter dans les Evangiles et le reste des écrits du N.T.

       Le Saint-Esprit agit de même aujourd’hui. Bien que possédant le Nouveau Testament dans sa forme écrite, nous avons besoin de l’assistance de l’Esprit Saint pour le comprendre et l’appliquer dans notre vie quotidienne.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...