mercredi 25 octobre 2023

DES TEMPETES SUR NOS VIES

 



      « Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver. » Ps 46:1

 

   Les quatre évangiles racontent plusieurs tempêtes que subissent les disciples et le Seigneur Jésus, quand ils traversent en barque le lac de Génésareth. Ces tempêtes illustrent pour nous les épreuves de la vie. Elles ne sont pas identiques, ce qui nous permet trois applications.

 

 Notre Seigneur Jésus nous soutient dans la tempête (Mt 14:22-33).

 

   Dans ce récit, Jésus vient vers ses disciples en péril, il marche sur la mer. Cela montre que notre Seigneur voit et domine toutes nos circonstances. Puis il leur dit : « Courage ; c’est moi, n’ayez pas peur ! ». Il les encourage, dans la tempête, par ses paroles qui nous rassurent encore aujourd’hui. Pierre fait lui aussi l’expérience de marcher sur l’eau, soutenu par la foi et par le Seigneur. Nous pouvons de même faire face aux circonstances instables et agitées comme la mer. Alors le vent va tomber ! Le Seigneur nous soutient et nous accompagne dans nos expériences.

 

 Notre Seigneur apaise la tempête (Mr 4:35-41).

 

   Jésus dort dans la barque au milieu de la tempête. Effrayés, ses disciples le réveillent et lui disent : « Maître, ne te soucies-tu pas que nous périssions ? S’étant réveillé, il reprit le vent et dit à la mer : Silence, tais-toi ! » Le Maître voit l’angoisse de ses disciples et apaise la tempête. De même, dans certaines de nos épreuves, en réponse à nos prières angoissées, Jésus met un terme à l’épreuve et nous délivre. Alors courage ! Le Seigneur est là, il nous entend. Sa puissance et sa miséricorde sont infinies.

 

 Notre Seigneur nous délivre de la tempête (Jn 6:16-21).

 

   Jésus s’approche de la barque en danger et leur dit : « C’est moi, n’ayez pas peur. Ils étaient donc tout disposés à le recevoir dans la barque ; et aussitôt la barque toucha terre au lieu où ils allaient ». Ce récit suggère que nos épreuves prendront fin le jour où le Seigneur viendra chercher les siens (1Th 4:15-17). Alors courage ! Les épreuves nous préparent à le recevoir et son retour est proche.

 

    Souvenez-vous que Dieu vous aime et qu’il est un secours dans votre détresse, toujours facile à trouver ! Faites-en l’expérience comme tant d’autres avant vous.

Nous vous proposons ci-après quelques « numéros d’urgence » bibliques :

 Si vous avez besoin de secours, composez PSAUME 46

 Si vous êtes dans la détresse, composez ROMAINS 8:31-39

 Si vous avez besoin de force et de courage, composez JOSUÉ 1

 Si vous avez des soucis, composez MATTHIEU 6:19-34

 Si vous ne pouvez pas vous endormir, composez PSAUME 4

 Si vous avez péché, composez PSAUME 51

 Si Dieu vous paraît lointain, composez PSAUME 139

 Si vous vous sentez seuls, composez PSAUME 23

 Si vous cherchez la paix et le repos, composez MATTHIEU 11. 25-30

 Si vous cherchez la bonne direction, composez PSAUME 37. 5-7

 Si vous voulez savoir ce que Dieu attend de vous, composez ROMAINS 12

 Si vous désirez dire Merci à Dieu, composez PSAUME 145

   Tous ces numéros sont gratuits et répondent 24 heures sur 24 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...