lundi 16 octobre 2023

CHEMIN ETROIT, MAIS JOYEUX !



      « Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui s’y engagent ; car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent ». Mt 7:13, 14

 

   Les chrétiens sont tous passés par la porte étroite. C’est là qu’ils ont dû déposer les gros sacs de leur propre justice, confesser leurs péchés et accepter le pardon de Dieu rendu possible par le sacrifice de Christ.

 

   Passé cette porte, ils s’engagent sur un chemin, étroit lui aussi. C’est le chemin de la vie chrétienne. Il est resserré, mais il y a place pour deux personnes côte à côte : pour Jésus et pour moi. C’est ce qui s’appelle marcher en communion avec le Seigneur. Il est resserré, mais il mène à la vie éternelle.

 

   Vous est-il arrivé de marcher à côté d’un ami très cher avec lequel vous avez parlé de tout ce que vous aviez sur le cœur, et qui vous a répondu et qui s’est ouvert lui-même avec confiance auprès de vous ? Quelle joie dans un tel échange ! Lorsque cet ami est le Seigneur, ce dialogue c’est « la joie complète » (Jn 15:11; 16:24).

 

   Ce chemin étroit est comparable à un sentier de montagne, escarpé, fatigant, mais sur lequel nous nous sommes engagés de notre plein gré pour y faire de belles découvertes. N’est-ce pas le cas quand le Saint Esprit nous révèle la grandeur de Dieu, lorsqu’il nous fait croître dans la connaissance de Christ, ou qu’il nous fait entrer dans les pensées et les plans de Dieu ?

 

   Plus nous avançons sur ce chemin, plus notre homme intérieur se fortifie, en même temps que croît notre expérience de la bonté et de la fidélité de Dieu. Nous les éprouvons, en effet, chaque fois qu’il faut surmonter les obstacles qui, souvent, se multiplient au fur et à mesure que nous avançons.

 

   Mais bientôt apparaît la maison du Père, où les fatigues cesseront pour toujours, remplacées par la jouissance éternelle de l’amour divin.

 

   Courage, frères et sœurs ! La porte étroite, nous l’avons franchie au début du chemin. Les portes de la cité éternelle nous sont grandes ouvertes (Ap 22:14) !

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...