samedi 14 octobre 2023

DIEU COMMUNIQUE


 

      « Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue annonce l’ouvrage de ses mains. La loi de l’Éternel est parfaite, restaurant l’âme ; les témoignages de l’Éternel sont sûrs, rendant sages les sots ». Ps 19:1,7

 

   Il y a dans les quatre premiers versets de ce psaume un grand nombre de mots qui expriment l’idée de communication : « racontent, annonce, proclame, fait connaître, langage, paroles, voix,… ». Oui, Dieu veut communiquer avec l’homme par le moyen de la création et spécialement par l’univers céleste qui donne à l’homme un aperçu de l’infini de Dieu.

 

   Peu éloquent que soit ce langage sans paroles, l’homme, en général, ne le reçoit pas, car il a fait de lui-même le centre de ses pensées. Même quand il s’emploie à sonder les mystères de l’espace sidéral, il rapporte tout à lui-même, et non à celui qui lui a donné l’intelligence pour pénétrer quelque peu dans l’univers sorti des mains du Créateur.

 

   Mais la deuxième partie du psaume montre un autre mode de communication que Dieu emploie pour nous faire connaître non seulement sa grandeur, mais aussi ses pensées. Il s’agit de sa parole appelée ici « loi, témoignages, ordonnances, etc.,  » révélée partiellement du temps de David, mais depuis, d’une manière tellement merveilleuse dans celui qui l’a incarnée : le Fils de Dieu lui-même.

 

   Qu’est-ce que Dieu veut nous communiquer ? Des exigences draconiennes ? Des commandements sévères et durs ? Absolument pas ! Dieu ne cherche que notre bénédiction et notre joie ainsi que le montrent les termes : « restaurant l’âme, rendant sage, réjouissant le cœur, illuminant les yeux » ou les images de richesse et de douceur suggérées par les mots « l’or » et « le miel ».

 

   Nous avons le privilège de disposer de la Bible toute entière. Elle nous parle, en particulier, du message suprême de Dieu : son propre Fils, notre Seigneur Jésus. Conduit par le Saint Esprit, le croyant reçoit ces communications divines ; il y trouve son plaisir et sa joie ainsi que les instructions pour marcher d’une manière qui plaise à Dieu ; il y répond, avec adoration, par « les paroles de sa bouche et la méditation de son cœur » (v. 14).

   Sans paroles, sans langage, les cieux continuent d’être un puissant témoignage de la souveraineté et de la gloire du Créateur.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...