mardi 17 octobre 2023

LES BENEDICTIONS DE LA LIBERALITE




       2 Cor 9.8 : « Et Dieu peut vous combler de toutes ses grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre, »

 

2 Corinthiens 9 est le second des deux chapitres consécutifs que Paul consacre au thème de la générosité.

   1° Il revient sur le sujet avec une remarquable délicatesse (9:1-5). Il déclare aux Corinthiens qu’ils n’ont pas besoin d’un rappel, mais il leur en adresse un en y mettant les formes, si bien que ni lui ni les destinataires ne devaient se sentir embarrassés. Après tout, s’il a proposé aux Corinthiens l’exemple des Macédoniens qui, du sein de leurs tribulations, ont fait preuve d’une grande libéralité (8:1-3), il a aussi proposé aux Macédoniens un exemple de générosité et d’enthousiasme en la personne des Corinthiens ! Il ne veut pas qu’ils se sentent lésés.

 

   2° Il applique à la générosité un principe que tout fermier connaît bien : « Celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème en abondance moissonnera en abondance » (6). Certains prétendent que ce principe promet une réciprocité entre les dons financiers et la prospérité matérielle. Donnez trois cents euros pour mon ministère, et Dieu vous en rendra au moins cinq cents ! Visiblement, ceux qui parlent ainsi ne croient pas à ce principe ou ne croient pas qu’il s’applique à eux. Autrement, ils n’hésiteraient pas à donner tout leur argent. En fait, le raisonnement de Paul se concentre sur deux autres aspects :

 

a) Le montant que nous donnons se mesure moins à la somme d’argent qu’à la joie et à la spontanéité avec lesquelles nous donnons (7).

 

b) Ce que nous obtenons en retour ne se limite pas à une simple prospérité matérielle, et a beaucoup plus de valeur : Dieu est capable d’avoir en abondance pour toute œuvre bonne (8) ; il pourvoira à notre besoin de semence, il augmentera nos réserves ainsi que « les fruits de [notre] justice » (#10), pour rester dans la métaphore agricole. Dieu nous enrichira à tous égards pour que nous soyons encore plus généreux (#11). Il faut cependant savoir que le « vous » à qui ces promesses sont adressées désigne le peuple de Dieu pris de façon collective. Il ne faut pas en déduire nécessairement que chaque membre individuel de l’Église a la certitude de devenir riche « à tous égards » et qu’il ne mourra pas prématurément d’un cancer, pour prendre un exemple.

 

   3° Finalement, Paul ne met pas du tout l’accent sur les donateurs. Il voit dans leurs dons non seulement un moyen de subvenir aux besoins des membres du peuple de Dieu, mais un service qui aboutit à « de nombreuses actions de grâces envers Dieu » (12), parce que les croyants auront ainsi l’occasion de louer Dieu pour l’obéissance des Corinthiens et d’intercéder en leur faveur, car ils reconnaîtront en eux « la grâce surabondante » de Dieu (9:13-14). Finalement, nous sommes tous redevables à Dieu de « son don ineffable » (15).

 

CARSON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...