dimanche 24 septembre 2023

PURS DE CŒUR


 

      « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car c’est eux qui verront Dieu. » Mt 5:8

 

   Dans la Bible, et d’ailleurs dans beaucoup de langues, le mot « cœur » est utilisé comme une métaphore pour désigner l’être intérieur d’une personne, le siège des motifs et des comportements, le support de la sensibilité. Il représente beaucoup plus que les émotions et les sentiments. Jésus demanda un jour : « Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ? » (Mt 9:4) et : « Pourquoi tenez-vous ces raisonnements dans vos cœurs ? » « car c’est du dedans, du cœur des hommes, que sortent mauvaises pensées, fornications, vols, meurtres, adultères, cupidité, méchancetés, fraude, impudicité, œil méchant, injures, orgueil, folie » (Mr 2:8; 7:21). Dans le langage biblique, le cœur est le centre de la volonté et du contrôle des pensées, beaucoup plus que celui des émotions, de l’amour, par exemple.

 

   En contraste total avec la religion superficielle des scribes et des pharisiens, Jésus déclare donc que c’est de l’homme intérieur que Dieu exige la pureté. C’était une vérité énoncée depuis longtemps : « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie » (Pr 4:23).

 

   Le mot « pur » est utilisé au sujet d’un métal pur, non mélangé à d’autres métaux. Appliqué au cœur, il signifie que les motifs les plus profonds d’une personne sont uniquement pour Dieu, sans mélange avec la recherche d’autres ambitions.

 

   Un cœur qui poursuit deux objectifs est un déshonneur pour Dieu, il ne permet pas d’honorer et servir le Seigneur comme il convient : « Personne ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre : vous ne pouvez pas servir Dieu et la Richesse » (Mt 6:24).

 

   Comment être pur de cœur ? - En laissant le Saint Esprit faire la lumière en nous pour que nous puissions discerner ce qui ne relève pas de la vie divine. Nous pouvons alors rejeter ce qui nous empêche d’être tout entiers pour Dieu.

 

   Ceux qui sont purs de cœur verront Dieu, cela signifie, non seulement qu’ils seront dans la félicité éternelle, mais surtout qu’ils vivent dès maintenant dans sa présence et jouissent de son approbation. N’est-ce pas le désir de tous ceux qui connaissent un peu l’amour que Dieu a pour eux ?

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...