lundi 25 septembre 2023

PROCURER LA PAIX


 


      « Bienheureux ceux qui procurent la paix, car c’est eux qui seront appelés fils de Dieu. » Mt 5:9

 

   Dieu est appelé sept fois « le Dieu de paix » dans le N.T. Son désir est que la paix habite sur la terre. La Bible contient plus de 400 références directes à la paix, et beaucoup plus de références indirectes. Elle s’ouvre avec la paix qui règne au jardin d’Éden et se termine avec la paix dans l’éternité.

 

   La paix avec Dieu a été interrompue au jardin d’Éden quand l’homme a désobéi. Jésus Christ est venu pour que la paix avec Dieu soit de nouveau accessible aux hommes. Il procure cette paix à tous ceux qui placent leur confiance en lui. La paix peut régner maintenant dans le cœur de ceux qui lui appartiennent. Bientôt, Jésus viendra comme le « prince de paix » et établira son règne universel : mille ans de paix. Dans l’état éternel, la paix sera immuable.

 

   Mais dans le monde, la paix n’existe pas. Il y a deux causes à cela : l’opposition de Satan et la désobéissance de l’homme. La chute des anges et la chute de l’homme ont transformé le monde en un monde sans paix. Satan et l’homme sont engagés contre le Dieu de paix dans une bataille pour la domination sur les hommes.

 

   La paix avec Dieu est un préalable indispensable à la paix entre les hommes. C’est elle qui, par la vie de Christ en nous, peut faire régner la justice entre les hommes par la pratique de la vérité et de l’amour.

 

   Les croyants, enfants d’un même Dieu, d’un même Père, devraient être des porteurs de paix partout où ils passent et partout où ils vivent. N’est-ce pas d’abord dans la plus petite cellule de la société - le couple et la famille - que cette paix devrait régner ? Et la famille de Dieu, l’église locale, ne devrait-elle pas être aussi caractérisée par la paix entre tous, croyants de tous âges et de toutes conditions ?

 

   Lorsque ce n’est pas le cas, plaçons-nous devant Dieu pour qu’il nous donne de discerner ce qui est à l’origine de cette absence de paix : en général, un manque de droiture et d’humilité, un déficit d’amour, etc.

 

   Souvenons-nous aussi que nous sommes sur la terre pour y être des messagers de paix, pour annoncer à tous les hommes comment trouver la paix avec Dieu par la foi en Jésus Christ.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...