vendredi 22 septembre 2023

LES MISERICORDIEUX


 

      « Bienheureux les miséricordieux, car c’est à eux que miséricorde sera faite. » Mt 5:7

 

   La miséricorde est le sentiment de compassion que l’on éprouve envers celui qui se trouve dans la difficulté. Un sentiment qui se traduit en actes pour venir en aide au malheureux sur le plan physique, matériel ou spirituel.

 

   La miséricorde de Dieu traverse toute l’Écriture. Sans elle, il n’y aurait pas eu de salut pour les hommes. Ceux qui aiment Dieu usent, comme lui, de miséricorde envers les autres.

 

   Au temps du Seigneur, les chefs religieux faisaient preuve de miséricorde envers ceux qu’ils estimaient en être dignes. Mais cette attitude est sévèrement condamnée par le Seigneur : « Vous avez entendu qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain », et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent ; ainsi vous serez les fils de votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5:43-45). Oui, la miséricorde, c’est, dans la Bible, cette attitude intérieure qui pousse le croyant à faire du bien à ceux qui sont dans la détresse, même à ceux qui lui ont fait du tort, à ses ennemis.

 

   Car la miséricorde ne reste pas à l’état de sentiment, mais se traduit en actes. Le Seigneur m’invite explicitement à nourrir ceux qui ont faim, à couvrir ceux qui sont nus, à visiter les malades, les prisonniers, les orphelins et les veuves. L’Éternel attendait déjà cette miséricorde du peuple d’Israël (De 15:7,8).

 

   Le Seigneur Jésus a été l’homme le plus miséricordieux qui ait jamais existé sur la terre. Il a guéri les malades, redressé les paralysés, donné la vue aux aveugles, fait entendre les sourds, rendu la vie aux morts. Il trouve des prostituées ou des débauchés, et les introduit dans le cercle de l’amour et du pardon. Il est plein de miséricorde envers chacun. Il est la miséricorde incarnée comme il est l’amour incarné.

 

   Paul, cet homme très équilibré, écrivait à Tite : « Cette parole est certaine, et je veux que tu insistes là-dessus, afin que ceux qui ont cru Dieu s’appliquent à être les premiers dans les bonnes œuvres : c’est ce qui est bon et utile aux hommes » (Tit 3:8). Voilà la miséricorde en action et en vérité qui m’est demandée pour être « bienheureux », et recevoir miséricorde.

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...