mardi 5 septembre 2023

LA MARCHE DANS LA LUMIERE

 



      « Si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout (ou chaque) péché. » 1Jn 1:7

   Il est important de situer ce verset dans le contexte du chapitre. En effet, l’apôtre Jean expose aux croyants qu’il existe, aux yeux de Dieu, deux territoires : celui de la lumière occupé par Dieu, et celui des ténèbres, le domaine du mal, de la violence et du mensonge, constitué par tout ce qui n’est pas soumis à Dieu.

   Le chrétien est en communion « avec le Père et avec son Fils Jésus Christ » (v. 3), c’est-à-dire qu’il a une part en commun avec Dieu. Son identité se trouve en Christ. Il vit donc dans le royaume de la lumière, puisque « Dieu est lumière » (v. 5). Il possède la vie de Christ : « la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée » (v. 2).

   Le verset que nous considérons nous apprend deux choses :

 Si nous marchons dans la lumière, automatiquement nous avons communion les uns avec les autres puisque nous vivons dans l’atmosphère de vérité et d’amour de Dieu, avec les mêmes pensées et les mêmes mobiles d’action.

 Lorsqu’une défaillance survient, un péché, le sang de Christ nous en purifie pourvu que nous le confessions à notre Père (v. 9).

   Par contre, si nous avons la prétention d’avoir communion avec notre Père, alors que nous sommes dirigés et orientés par les pensées des ténèbres, nous mentons, nous sommes des enfants hypocrites.

   L’application pratique concerne nos relations avec nos frères et sœurs dans la foi : marcher dans la lumière consiste à ne pas cultiver de rancœur, d’amertume ou de méfiance à l’égard de ceux que nous côtoyons, et à régler nos éventuels différents sous le regard de Dieu.

   Chaque jour, prenons conscience de notre privilège de vivre dans le domaine de la lumière et de faire partie de la famille de Dieu !

 

L’efficacité du sang de Christ

      « Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché. » 1Jn 1:7

   Lorsque le N.T. parle du sang du Christ, il s’agit du sang qui a coulé de son côté lorsque le soldat romain l’a percé avec sa lance alors « qu’il était déjà mort » (Jn 19:33). L’expiation de nos péchés était donc chose faite.

   Qui m’a racheté de l’esclavage de Satan et du péché et donné le droit d’être enfant de Dieu ? « Christ …  avec son propre sang …  est entré une fois pour toutes dans les lieux saints, ayant obtenu une rédemption éternelle » (Hé 9:12).

   Pourquoi suis-je certain d’être à l’abri de la colère de Dieu ? « À plus forte raison, ayant été maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui ! » (Ro 5:9).

   Comment puis-je avoir accès auprès d’un Dieu qui ne peut supporter le péché ? « Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus » (Hé 10:19). « Il nous a toutefois réconciliés dans son corps d’homme, par la mort, pour nous présenter saints, irréprochables et inattaquables devant lui » (Col 1:22).

 

   Pourquoi Dieu a-t-il supporté la race humaine et invite-t-il maintenant chaque homme à se repentir ? à cause du « Christ Jésus, lui que Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice (parce que les péchés précédents avaient été supportés au temps de la patience de Dieu) » (Ro 3:25).

 

   Pourquoi ne suis-je plus contraint d’accomplir des œuvres pour être et rester dans la faveur de Dieu ? « Combien plus le sang du Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu sans tache, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes (celles de la loi), pour que vous rendiez culte au Dieu vivant ! » (Hé 9:14).

   Pourquoi l’univers retrouvera-t-il une pleine harmonie avec son Créateur ? Parce qu’en Jésus Christ « toute la plénitude s’est plu à habiter et, par lui, à tout réconcilier avec elle-même, ayant fait la paix par le sang de sa croix, — par lui, soit ce qui est sur la terre, soit ce qui est dans les cieux » (Col 1:20).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...