mardi 5 septembre 2023

UN MEME SENTIMENT

 


      Or le Dieu de patience et de consolation vous donne d’avoir entre vous un même sentiment selon le Christ Jésus, afin que, d’un commun accord, d’une même bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. Ro 15:5-6

 

   La famille de Dieu sur cette terre  —  composée des croyants — doit manifester les caractères de celui dont elle porte le nom. En tous temps et en toutes occasions, individuellement, chaque membre de cette famille devrait par son comportement être à la gloire de Dieu. Mais il y a des temps forts dans la vie de la famille ! par exemple lorsqu’elle est réunie autour de Christ sous le regard du Père pour adorer d’un commun accord et d’une même bouche.

 

   Pour que cette réunion de famille soit réussie, il faut que nous ayons un même sentiment entre nous : ce sentiment, d’après les versets précédents, c’est de ne pas chercher à se plaire à soi-même, mais d’avoir égard aux autres en vue de leur bien et de leur édification, comme en vue du développement de la famille toute entière. Ainsi, écrit l’apôtre (#Ro 15:3), le Christ ne cherchait pas à se plaire à lui-même, mais quoi qu’il lui en coûtât, il accomplissait son service pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.

 

   Il y a bien des choses qui peuvent entraver le développement d’un même sentiment entre nous ! Nos différences de caractère, de culture, d’éducation, d’âge par exemple. Si nous mettons l’accent sur elles pour affirmer quelque supériorité par rapport aux autres, nous cherchons à nous plaire à nous-mêmes. Au contraire, si nous regardons « chacun à ce qui est aux autres » (Ph 2:4), nous nous enrichissons de ces différences et nous facilitons le développement d’un même sentiment entre nous.

 

   Ce n’est pas toujours facile ! Il faut parfois beaucoup de temps et d’application pour établir, puis maintenir une relation solide avec un frère. Et puis, à quelles désillusions, à quelles peines on s’expose quand on s’occupe des autres ! Dieu nous est donc présenté comme le Dieu de patience et de consolation.

 

   Quelle satisfaction pour le Père quand il peut voir ses enfants, les gens de sa maison, manifestant entre eux un même sentiment selon le Christ Jésus, le glorifier d’une même voix et d’un commun accord.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...