lundi 4 septembre 2023

LE MOINDRE EFFORT ?

 



      « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves. » 2Ti 2:15

 

   Nos techniciens s’évertuent à nous faciliter la vie. Au nom de ce qui est pratique, ils cherchent à éliminer l’effort ; en tout cas à le minimiser.

 

   Autrefois, il fallait faire le tour de la voiture pour ouvrir et fermer toutes ses portes, aujourd’hui, une simple pression sur un petit boîtier fait, d’un coup, tout le travail. Arrivé devant le portail de la maison, au lieu de devoir descendre de voiture pour ouvrir puis remonter, d’un petit clic le conducteur déclenche une commande codée et le travail s’effectue, sans qu’il soit nécessaire de quitter son siège. Pour entrer dans une grande surface, le moindre effort a même été supprimé entièrement : la porte s’ouvre automatiquement … 

 

   Le chrétien aussi apprécie ces commodités, mais cette recherche omniprésente du moindre effort ne risque-t-elle pas de lui faire croire que dans le domaine de sa vie spirituelle et de son service, il peut en être ainsi ?

 

   Il pourrait s’imaginer qu’une connaissance profonde de l’Écriture s’acquiert sans effort. Que la prière peut ressembler à un petit signal vers Dieu avec une réponse immédiate, et que les portes de la volonté de Dieu devraient s’ouvrir instantanément devant ses pas …  Il en est bien autrement. Le croyant est appelé à connaître Christ dans les Écritures (Jn 5:39), à méditer ce livre jour et nuit (Jos 1:8), à amener à bonne fin son propre salut en travaillant (Ph 2:12), à persévérer dans la prière (Ro 12:12), à tendre avec effort vers ce qui est devant (Ph 3:14).

 

   Servir le Seigneur réclame aussi des efforts, beaucoup d’efforts. L’apôtre Paul nous l’enseigne en comparant le croyant à un soldat (souffrances pour remporter la victoire), un athlète (endurance pour obtenir le prix), un laboureur (patience pour obtenir le fruit), un ouvrier (précision et exactitude pour interpréter la Bible et la transmettre correctement) (relire 2Ti 2:1-15). Aucune de ces professions ou conditions n’est une sinécure, sous peine d’être disqualifié.

 

   Où trouver les forces ? « Fortifie-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus » (2Ti 2:1). Cette grâce qui pardonne et sanctifie et celle-là même qui procure le pouvoir d’agir.

 

   Enseignons l’effort à nos enfants par la Parole et …  par l’exemple. Quelle satisfaction pour Dieu lorsqu’un jeune croyant s’engage énergiquement, fermement et humblement sur le chemin de la foi et de la communion avec lui !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...