vendredi 5 février 2021

VA AVEC CETTE FORCE QUE TU AS - VA AVEC LA FORCE QUI T’ANIME ( I )

 

 

Cette semaine ce verset a touché mon cœur: "Et l’Éternel le regarda (Gédéon), et lui dit : va avec cette force que tu as"

Même les moments de découragement peuvent être un moyen que Dieu utilise pour préparer les siens à des bénédictions.

  En ces temps troublés le Seigneur me regarde et me dit : « Va avec la force que tu as ». Ayons confiance en Celui qui a promis sa présence et son aide.

 

 I - HEUREUX DE N’ETRE QU’UN PAIN D’ORGE

 

      Et l’Éternel le regarda (Gédéon), et lui dit : va avec cette force que tu as, et tu sauveras Israël de la main de Madian. Ne t’ai-je pas envoyé ? Et il lui dit : Ah ! Seigneur, avec quoi sauverai-je Israël ? Voici, mon millier est le plus pauvre en Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père ; et l’Éternel lui dit : Moi je serai avec toi. Jug 6:14-15

 

   En lisant le chapitre 6 des Juges nous apprenons comment l’Éternel appelle et prépare un instrument pour son œuvre. L’appel vient de l’Éternel et l’instrument doit rester conscient qu’il est un vase vide sans force afin que la gloire revienne à l’Éternel. On trouve plusieurs exemples de ce principe divin dans la Parole. Ils sont pour notre instruction. Dieu forme Moïse et l’appelle. Ce n’est pas de sa connaissance de la sagesse des Égyptiens dont Dieu a besoin, c’est d’un Moïse brisé et sans valeur à ses propres yeux. Il faut que Moïse s’abaisse, quarante années durant, à garder des troupeaux dans le désert de Madian pour que Dieu puisse l’envoyer. David, lui, a été formé par la persécution dont Saül l’afflige, et c’est quand il se trouve devant Tsiklag brûlée au feu, n’ayant plus rien, dans une grande détresse, pleurant lui et ses hommes « jusqu’à qu’il n’y ait plus de force pour pleurer » que l’Éternel va élever David sur le trône.

 

   L’histoire de Gédéon nous présente le même principe. Lorsque l’Éternel l’appelle, Gédéon est bien conscient de sa pauvreté, sa petitesse. Voici alors un instrument que l’Éternel peut utiliser. Il doit apprendre et retenir cette leçon qu’il n’est « qu’un pain d’orge » (pain de dernière qualité) qui lorsque l’Éternel le fait rouler peut renverser les tentes des Madianites. Le peuple aussi doit être « un pain d’orge » c’est à dire rien extérieurement. Sur 32 000 soldats venus pour combattre il ne reste que 300 hommes qui remportent une victoire complète.

 

   Quel principe important dans la vie personnelle du chrétien comme parmi le peuple de Dieu aujourd’hui ! Que de fruits peuvent être produits par le Saint Esprit lorsqu’un croyant ou quelques-uns réunis au nom du Seigneur font « d’instantes prières » d’amour et de foi ! 

(plaire au Seigneur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...