lundi 1 février 2021

VOIR AU-DELA DE L’HORIZON


 

      « Nos regards n’étant pas fixés sur ce qui se voit, mais sur ce qui ne se voit pas : car ce qui se voit est temporaire, mais ce qui ne se voit pas est éternel. » 2Co 4:18

 

   Un missionnaire en Nouvelle Guinée s’apprêtait à porter en terre son jeune enfant qui venait de mourir. Un indigène lui dit : « Je suppose que maintenant vous allez rentrer en Europe pour vous occuper de vos grands enfants. » ? « Non, je resterai avec vous car je sais qu’ils sont en sécurité dans la main d’un Dieu plein de bonté. » Surpris, son interlocuteur fit cette réflexion : « Vous, les chrétiens, vous êtes extraordinaires, vous pouvez voir au-delà de l’horizon. » Le missionnaire se rendit compte alors qu’il venait d’entendre dans un dialecte local imagé, la traduction exacte du mot « espérance », traduction qu’il avait vainement cherchée.

 

   En effet, les yeux de nos corps ne s’attachent qu’aux choses matérielles visibles. Nos esprits peuvent échafauder des hypothèses sur l’avenir, faire des projets pour le lendemain, mais même la seconde qui suit ne nous appartient pas. La ligne d’horizon est en réalité très rapprochée, et, derrière elle, c’est l’inconnu. Les choses que nous pouvons voir ou prévoir sont souvent difficiles ou éprouvantes et celles dont nous ne savons rien sont angoissantes. De plus, même les circonstances heureuses sont éphémères. Toutefois le chrétien s’en remet avec confiance à un Dieu de bonté pour tout ce qui le concerne sur la terre. Il le connaît comme un Père qui l’aime.

 

   Mais le verset nous invite à regarder au-delà des choses présentes. Là encore c’est par la foi et non par la vue que nous pouvons saisir les bénédictions spirituelles et éternelles. « Or la foi est l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas » (Hé 11:1). Le chrétien a un avenir et une espérance. Cette espérance est « comme une ancre de l’âme sûre et ferme, qui pénètre jusqu’à l’intérieur du voile où Jésus est entré comme précurseur pour nous » (Hé 6:19-20). Là nous goûterons, dans sa présence, un repos que rien ne pourra jamais troubler. Bien sûr « nous voyons à présent au travers d’un verre, obscurément, mais alors face à face » (1Co 13:12) et l’espérance s’ouvre sur un matin sans nuage au-delà de l’horizon.

 

(Plaire au Seigneur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...