vendredi 12 février 2021

VA AVEC CETTE FORCE QUE TU AS - VA AVEC LA FORCE QUI T’ANIME (II)


CONDITIONS DE LA VICTOIRE

 

      Et l’Éternel regarda Gédéon et lui dit : Va avec cette force que tu as et tu sauveras Israël de la main de Madian. Jug 6:14

 

   Être victorieux, ce n’est pas seulement une formule vague employée par les chrétiens pour désigner quelque progrès réalisé dans la vie de la foi. Notre ennemi — bien réel, encore que vaincu par Christ — c’est Satan qui se sert de tous les moyens à sa disposition pour nous empêcher de jouir du Seigneur et de son amour. C’est de lui — au travers, parfois, des personnes ou des circonstances qu’il utilise — que nous devons être victorieux. Ces victoires, nous ne les remportons pas seuls, mais avec Dieu, si nous remplissons trois conditions essentielles dont nous trouvons une illustration dans la victoire de Gédéon.

 

1. La première condition de la victoire, c’est de rester en contact avec le Seigneur. Gédéon a agi ainsi en faisant part de ses doutes à l’Éternel et en lui demandant des signes. Pour nous, cela implique la recherche journalière de la communion avec le Seigneur, par la lecture de la Parole et la prière. Écouter Dieu (lecture de la Parole), parler à Dieu (la prière) sont les moyens de maintenir la communion. Toute négligence dans ce domaine nous expose à une défaite.

 

2. La deuxième condition est de se déclarer ouvertement pour le Seigneur. Gédéon l’a fait en démolissant l’idole qui se trouvait dans la maison de son père. Il se déclare ainsi contre les idoles et pour Dieu. En offrant un sacrifice à l’Éternel sur le bois dont l’idole était fabriquée, il proclame la supériorité de l’Éternel et le choix qu’il a lui-même fait de le servir.

 

3. la troisième condition, c’est de se soumettre aux instructions de Dieu. Ainsi fait Gédéon : quand l’Éternel lui enseigne que c’est avec 300 hommes qu’il remportera la victoire, il accepte, se laissant guider et conduire par celui en qui il a mis sa confiance.

 

   Gédéon, sur la parole de l’Éternel, s’était arrêté pour écouter, avait bravé l’opinion publique et « pris le risque » d’attaquer avec 300 hommes une puissante armée. Sommes-nous disposés à écouter l’appel de Dieu, à supporter un peu d’opprobre et à prendre des risques pour vaincre à la gloire de Christ ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...