mercredi 2 octobre 2024

TON CŒUR

 



      « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23

 

      « Mon fils, donne-moi ton cœur. » Pr 23:26

 

   L’état du cœur de l’homme conditionne son état de santé. Non seulement sur le plan physique, mais plus encore sur le plan moral et affectif. Non sans raison, la Parole de Dieu parle beaucoup du cœur, considéré comme le siège de nos affections et de notre volonté. Le livre des Proverbes y fait de nombreuses allusions, particulièrement au chapitre 23. Voyons ce qu’en dit cette portion des Écritures :

 

 « Applique ton cœur à l’instruction » (v. 12). Le chrétien est encouragé à aimer la Parole de Dieu et à y rechercher ses enseignements.

 

 « Mon fils, si ton cœur est sage, mon cœur s’en réjouira » (v. 15). Si l’élève, par sa conduite, montre qu’il met en application ce qu’il a appris, il plaira au Seigneur et réjouira son cœur.

 

 « Que ton cœur n’envie pas les méchants » (v. 17). Asaph avait fait une douloureuse expérience dans ce domaine ; ce qu’il en dit nous sert d’avertissement (Ps 73).

 

 « Toi, mon fils, écoute et sois sage, et dirige ton cœur dans le chemin » (v. 19). Pour que nos pas soient bien dirigés, il faut que le cœur le soit d’abord. Comme Daniel qui avait arrêté « dans son cœur » de ne pas se souiller à la cour de Babylone, le croyant fidèle reste ferme pour résister au mal.

 

 « Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent à mes voies » (v. 26). Donner son cœur au Seigneur, lui consacrer nos affections, lui abandonner notre volonté, c’est ce que nous sommes appelés à faire ; encore faut-il que l’on soit « fils », c’est-à-dire purifié du péché par le sang de Christ.

 

   Il est dit des fils de Zabulon, qui se sont joints à David pour le ramener en Juda, qu’ils n’avaient pas un « cœur double » (1Ch 12:33). Bonne qualification pour s’unir au roi qui va réaliser l’unité du peuple de Dieu. Jacques interpelle avec vigueur les Juifs orgueilleux qui avaient adopté le christianisme : « Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, vous dont l’âme est partagée » (#Ja 4:8). En effet, avoir un cœur pur, c’est avoir des affections non partagées, attachées à Christ seul.

 

   « Celui qui aime la pureté de cœur a la grâce sur les lèvres » (Pr 22:11).

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...