samedi 31 août 2024

L’IMPOSSIBLE EST DEVENU POSSIBLE

 


      « Rien ne sera impossible à Dieu. » Lu 1:37

 

   Un des attributs de Dieu est « l’omnipotence ». Ce mot signifie que Dieu peut tout, que sa puissance est sans limite. Serait-il vraiment Dieu, c’est-à-dire souverain et infini, s’il n’avait pas le pouvoir sur toute chose ? Un des noms de Dieu est d’ailleurs le « Tout-puissant » (Ge 17:1). Job, après avoir entrevu la grandeur du pouvoir de Dieu dans la création, déclare : « Je sais que tu peux tout » (Job 42:2).

 

   Et pourtant, l’ange qui annonce à Marie qu’elle va enfanter Jésus, emploie une expression curieuse : « Rien ne sera impossible à Dieu ». Le verbe grec est au futur et indique, dans ce contexte, le commencement d’une action durable. Ce temps intrigue : Dieu est immuable, dans son omnipotence comme dans ses autres attributs ; pourquoi alors renvoyer au futur l’absence de toute impossibilité ?

 

   Il nous faut avancer dans l’évangile pour trouver des éléments de réponse : un soir, après avoir pris un repas spécial avec ses disciples, Jésus, dont la venue, selon l’ange, devait rendre tout possible, s’en alla dans un jardin. Là, « il se jeta contre terre ; il priait que, s’il était possible, l’heure passe loin de lui. Il disait : Abba, Père, pour toi, tout est possible ; fais passer cette coupe loin de moi ; toutefois non pas ce que je veux, moi, mais ce que tu veux, toi ! » (Mr 14:35, 36). Les imparfaits « priait » et « disait » nous font ressentir l’instance de cette prière, qui reconnaissait que tout est possible à Dieu, mais qui évoquait déjà une impossibilité. Une dernière fois, Jésus s’adressa à son Père : « Mon Père, s’il est possible que ceci passe loin de moi, sans que je le boive, que ta volonté soit faite » (Mt 26:42). La seule chose qui fut jamais impossible à Dieu était d’éviter au Seigneur l’abandon de la croix, symbolisé par cette « coupe » de souffrances. Notre Seigneur se releva de sa prière et, obéissant à la volonté divine, s’en alla au sacrifice.

 

   L’œuvre de notre rédemption achevée, Jésus a été ressuscité par Dieu. En effet, il y avait une autre impossibilité : qu’il soit retenu par cette mort qu’il venait de vaincre (Ac 2:24) ; aussi son Dieu le ressuscite-t-il avec puissance et lui donne tout pouvoir.

 

   Désormais tout est possible à Dieu : même sauver ceux qui paraissent les plus loin du royaume de Dieu (Mr 10:24-27), même ôter jusqu’au souvenir des péchés de ceux qui croient (comp. Hé 10:4 et Hé 10:17), même accorder au croyant une puissance d’origine divine (Mr 9:23; Mt 17:20). Alors, sans attendre, « rendons la puissance » à celui qui a rendu tout possible (Ap 5:12) !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...