vendredi 11 décembre 2020

COMPTE LES BIENFAITS DE DIEU



      Et Marie gardait toutes ces choses par devers elle, les repassant dans son cœur. Lu 2:19

 

   L’ange Gabriel déclare à Marie que l’enfant qu’elle mettra au monde « sera grand et sera appelé le Fils du Très-Haut : et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père » (#Lu 1:32). Et pourtant c’est dans une étable que cet enfant se trouve couché, dans la mangeoire. Que de questions auraient pu monter en elle à propos d’un tel début dans la vie et de sa responsabilité de mère d’un enfant promis à un tel avenir. Mais Marie, avec sa foi simple et profonde, repasse dans son cœur les promesses reçues et les encouragements que viennent de lui apporter les bergers. Quelle confiance pour l’avenir immédiat comme pour les jours plus lointains, lui apportait une telle méditation !

 

   L’avenir, et même le moment présent, peut être pour nous aussi une source de questions, d’inquiétudes, d’angoisses. Le diable en profite pour susurrer des pensées de doute quant à la bonté de Dieu ou à notre capacité de recevoir les bénédictions promises. Nous pataugeons alors dans nos efforts pour conserver par nos propres forces un équilibre bien chancelant.

 

   Pourtant le secours est à notre portée ! Quels encouragements nous recevons si nous repassons les promesses de Dieu et les grandes choses qu’il a faites pour nous : le don de son Fils, son travail en nous pour nous amener à la conversion, les joies que nous avons pu, depuis, goûter dans le Seigneur, les bénédictions dont il nous a entourés. De nos cœurs montent alors des actions de grâce qui ont pour effet de dissiper nos craintes. Les problèmes restent présents, mais nous les regardons d’une manière différente avec la confiance d’un enfant qui se sait aimé de son père.

 

 

Quand le vol de la tempête

Vient assombrir ton ciel bleu,

Au lieu de baisser la tête

Compte les bienfaits de Dieu,

Mets-les tous devant tes yeux

Tu verras en adorant

Combien le nombre en est grand.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...