samedi 14 septembre 2024

CHERCHER LE SEIGNEUR

 



      « Mon cœur a dit pour toi : cherchez ma face. je chercherai ta face, ô Éternel ! » Ps 27:8

 

      « Vous me chercherez, et vous me trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur, et je me ferai trouver à vous. » Jér 29:13-14

 

      « C’est le temps pour chercher l’Éternel, jusqu’à ce qu’il vienne et qu’il fasse pleuvoir sur vous la justice. » Os 10:12

 

   Le Seigneur a dit dans le « Sermon sur la montagne » : « Celui qui cherche trouve » (Mt 7:8). Cela ne s’applique pas à tous les menus objets que l’on égare, même si parfois ce genre de perte nous amène à en faire un sujet de prière et que celle-ci reçoit sa réponse. Les trois versets de ce jour disent bien quel doit être l’objet principal de notre recherche.

 

   Chercher le Seigneur implique un désir ardent de mieux le connaître et de jouir de sa communion. Souvent, dans la Parole, l’Éternel invite le peuple à le rechercher de tout son cœur. Israël s’en était détourné pour rechercher les idoles des peuples qui l’entouraient. Cet abandon semblait parfois être sans remède, mais Dieu revenait à la charge par des appels touchants : « Reviens, Israël l’infidèle, dit l’Éternel ; je ne ferai pas peser sur vous un visage irrité, car je suis bon …  Revenez, fils infidèles ; je guérirai vos infidélités …  Si tu reviens, ô Israël, reviens à moi » (Jér 3:12-22; 4:1).

 

   Transposons ces paroles du prophète dans le temps présent, car elles gardent toute leur actualité. Nous connaissons de nombreux cas où des jeunes pleins d’ardeur pour suivre et servir le Seigneur ont été découragés (les aînés n’en endossent-ils pas une part de responsabilité ?) et se sont retirés de tout témoignage évangélique. Soyons pour eux les porte-parole du Seigneur lui-même pour leur dire et leur montrer quelle est la pensée de Dieu à leur intention. Citant Jérémie, nous leur disons : « Si tu reviens …  reviens à moi » (#Jér 4:1), reviens à Jésus le Sauveur, à Jésus qui pardonne abondamment. « Je guérirai leur abandon de moi, je les aimerai librement, car ma colère s’est détournée d’eux » (#Os 14:4), telle est la pensée de Dieu envers celui qui revient.

 

   Que cette injonction de rechercher le Seigneur soit un appel pour chacun, et surtout pour celui qui a pris quelque distance !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...