mercredi 13 mars 2024

TOLERANCE, OU VERITE ?


 

      « Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi. » Jn 14:6

 

   On invoque souvent le principe de tolérance afin d’apaiser des tensions ou des excès dans beaucoup de domaines, et souvent dans le domaine religieux. Cette attitude est synonyme de respect, de support, d’acceptation, même si la chose tolérée ne satisfait pas à cent pour cent. À l’inverse, l’intolérance manifeste le refus de ces caractères cités.

 

   Pourtant, au nom de la tolérance, on ne s’autorise plus à affirmer une seule vérité, par exemple. En somme, on place la tolérance au-dessus de la vérité.

 

   Comme chrétiens, quelle attitude adopter ? La meilleure est toujours une question d’équilibre ! Une tolérance à l’excès peut avoir des résultats pernicieux.

 

   À l’inverse, l’intolérance ne laisse plus de place à la grâce. Donc, soyons dépendants du Seigneur pour être sages, prudents et équilibrés !

 

   En son temps, Jésus n’a pas transigé avec la vérité, montrant qu’il n’y avait qu’un seul chemin pour aller à Dieu : Lui-même. Son témoignage a tellement dérangé qu’on l’a mis à mort ! Aujourd’hui, la tolérance serait-elle devenue une nouvelle religion pour qu’on sacrifie même la vérité sur son autel ? Pourtant la vérité est une valeur qu’on aime à défendre …  Les choses auraient-elles changé ? Un philosophe fait une remarque intéressante avec l’exemple des mathématiques : « Il n’y a pas de liberté de conscience, en mathématiques », dit-il. En effet, cette science de l’abstrait ne tolère pas l’erreur. C’est vrai ou c’est faux. Deux et deux font quatre, et vous pourrez protester autant que vous voudrez, dire que vous ne voyez pas les choses ainsi, rien n’y fait ! La notion abstraite de vérité est intolérante.

 

   Mentionnons encore l’attitude tellement équilibrée de Jésus dans le cas de la femme adultère (lire Jn 8:2-11). Scribes et pharisiens s’attendent à une décision bien tranchée, semble-t-il. Jésus, lui, choisit un travail de conscience qui prouvera pour tous les présents - juges et jugée - le seul vrai chemin qui va s’imposer de lui-même. Pas de place pour l’intolérance par un jugement sans délai : « Moi non plus, je ne te condamne pas », pas de tolérance laxiste sous-estimant la gravité du mal : « Va, dorénavant ne pèche plus. »

 

   Vérité, grâce et amour sont au rendez-vous avec Jésus. Marchons, vivons avec lui et suivons son exemple !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...