mardi 12 mars 2024

LA PUISSANCE DE DIEU POUR NOUS



 

      « Je n’ai pas honte de l’évangile, car il est la puissance de Dieu en salut à quiconque croit. » Ro 1:16

 

      « … pour vous, qui êtes gardés par la puissance de Dieu par la foi, pour un salut qui est prêt à être révélé au dernier temps. » 1P 1:5

 

      « Dieu a ressuscité le Seigneur, et il nous ressuscitera par sa puissance. » 1Co 6:14

 

   Le « Tout-puissant » est l’un des noms de Dieu très souvent employé dans la Bible. Cette puissance infinie, Dieu la met en œuvre pour accomplir ses pensées de grâce à l’égard des hommes.

 

   Paul aborde le sujet de sa lettre aux Romains en affirmant que l’Évangile n’est rien d’autre que la puissance de Dieu ; la bonne nouvelle, c’est l’œuvre que Dieu a accomplie pour mettre le salut à la portée de tous les hommes ; une œuvre d’amour puisqu’elle a en vue notre salut ; une œuvre parfaite puisqu’elle repose toute entière sur la puissance de Dieu, sans que l’homme ait besoin d’y ajouter quelque chose ; une œuvre infinie puisque ceux qui en bénéficient sont définitivement arrachés à la perdition éternelle, placés, en Christ, dans la faveur de Dieu comme ses enfants bien-aimés et assurés d’être pour toujours dans sa présence.

 

   Dans le second verset cité, Pierre communique à ses frères et sœurs persécutés la certitude que la puissance de Dieu agit pour les garder jusqu’au salut final. Il n’y a pas que la méchanceté des hommes qui cherche à faire tomber les croyants. Le monde les tente, le diable rôde autour d’eux, etc. Eh bien ! chose merveilleuse, la puissance de Dieu ne cesse de s’exercer de mille manières, en général à leur insu, pour les préserver du mal. Nous pouvons aussi faire appel à elle par la prière chaque fois que nous sentons notre faiblesse ou percevons un danger.

 

   Enfin, la puissance de Dieu s’exercera d’une manière exceptionnelle à l’égard de nos corps mortels. Notre Seigneur Jésus Christ revient bientôt ; en vertu du « pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses », « il transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire » (Ph 3:21) ; il sera le sauveur de notre corps, comme il l’est de notre âme et de notre course chrétienne.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...