mardi 26 mars 2024

« CE QUE VOUS DEMANDEREZ EN PRIANT »

 



      « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevez, et il vous sera fait. » Mr 11:24

 

   Un figuier en pleine végétation qui sèche en une nuit ! Pierre constate avec stupéfaction ce miracle, le seul que Jésus ait accompli en jugement. Le Seigneur lui répond que ce déploiement de puissance ne tient qu’à une chose : avoir foi en Dieu, et lui affirme qu’il est à la portée de la foi d’ordonner à une montagne de se jeter dans la mer.

 

   Mais attention ! La foi qui s’exprime dans la prière n’est pas une sorte d’auto-persuasion qui, portée à un certain niveau, ferait plier les circonstances selon nos désirs. Elle est la conviction que la puissance de Dieu n’a pas de limite, et qu’elle est au service de l’amour divin pour la bénédiction des rachetés de Christ.

 

   C’est pourquoi le Seigneur indique deux conditions pour obtenir une intervention divine :

 

      1. « qui ne doutera pas dans son cœur » (v. 23). Nous sommes généralement bien disposés à reconnaître que Dieu est tout-puissant et qu’il peut, encore aujourd’hui, accomplir des miracles. Sommes-nous pour autant persuadés dans notre cœur, dans notre for intérieur, qu’il peut et qu’il va intervenir dans la difficulté qui est devant nous ? C’est une toute autre question ! Pour ne pas en douter, il faut que le Saint Esprit nous donne la conviction que nous devons demander l’intervention de Dieu. Comment acquérir cette conviction ? Pas d’autre moyen que de vivre dans la présence de Dieu et de dialoguer avec lui par la méditation de la Bible et la prière !

 

      2. « tout ce que vous demanderez en priant » (v. 24). Il n’y a pas de répétition dans ce membre de phrase : c’est une chose de prier et une autre de demander, Par la prière, nous parlons avec notre Père de la circonstance qui nous préoccupe ; son Esprit nous communique ses pensées à cet égard, nous donne, lorsqu’il le juge bon, la conviction de ce qui est juste, puis la certitude que le moment est venu pour lui demander d’intervenir.

 

   C’est alors que nous pouvons demander avec foi la chose qui est dans la volonté divine, et avoir le privilège insigne d’être l’instrument qui déclenchera l’intervention de Dieu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...