lundi 19 février 2024

TROIS DECLARATIONS FONDAMENTALES


 

      « Voilà l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! » Jn 1:29

      « Voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à l’achèvement du siècle. » Mt 28:20

      « Voici, je viens bientôt. » Ap 22:7-12-20

   Ces trois déclarations accompagnent toute notre vie. Elles présentent trois aspects de l’œuvre de Jésus Christ qui touchent au passé, au présent et au futur.

Le passé

   Jean-Baptiste, en désignant Jésus comme « l’Agneau », annonçait le Fils de Dieu comme la victime qui sera offerte en sacrifice.

   Dieu avait prévu et préparé ce sacrifice : son Fils qu’il a envoyé sur la terre est l’Agneau « sans défaut et sans tache, préconnu avant la fondation du monde » (1Pi 1:19).

   Mais Dieu engage notre responsabilité dans son plan de salut : se repentir de ses péchés et croire. Ce sont les deux grands thèmes de la prédication de Jésus quand il commence son ministère sur la terre : « Jésus prêchait l’Évangile de Dieu et disait : Le temps est accompli et le royaume de Dieu s’est approché : repentez-vous et croyez à l’Évangile (la Bonne Nouvelle) » (Mr 1:15).

   Golgotha est incontournable ! L’Agneau de Dieu immolé est à la fois l’aboutissement du plan de Dieu pour nous sauver et le départ de notre salut.

Le présent

   La vie chrétienne, même celle du chrétien le plus engagé, n’est possible que grâce à la présence du Seigneur avec nous, tous les jours, sans exception, dans nos peines comme dans nos joies. Parce que le Fils de Dieu est devenu homme, nous réalisons mieux combien grande est sa compassion et combien parfaite est sa connaissance de toutes nos circonstances. Il nous assiste de sa présence divine, agissant en nous et par nous, par la puissance de son Esprit.

Le futur

   Au terme de la Révélation, tout à la fin de la Parole inspirée, Jésus nous laisse cette dernière parole, triplement répétée : « Voici, je viens bientôt …  Voici, je viens bientôt …  Oui, je viens bientôt ».

   Oui, cette promesse va bientôt se réaliser. Alors courage ! Le Seigneur est en marche ! Sa venue est proche ! Cette espérance illumine toute la vie des croyants. Alors faisons nôtre la dernière prière de la Bible, l’ultime prière des rachetés : « Amen ; viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22:20).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...