vendredi 16 février 2024

NOTRE MOI


 

      « Je suis crucifié avec Christ et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi. » Ga 2:20

      « Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point la convoitise de la chair. » Ga 5:16

 

   En attendant le retour du Seigneur Jésus les chrétiens vivent sur la terre, ayant affaire à trois grands ennemis : le moi, le monde et Satan.

 

   Le monde et Satan sont des ennemis redoutables mais vaincus par Christ à la croix ; quant à notre moi, la parole de Dieu nous annonce qu’il a été crucifié.

 

   Qu’est-ce donc que le moi, cet ennemi intérieur ? C’est ce qui fait agir tous les hommes et les conduit à satisfaire leurs désirs, à accomplir leur propre volonté et à refuser toute soumission à Dieu. Appelé aussi la chair, ou le vieil homme, c’est un ennemi d’autant plus dangereux qu’il est en quelque sorte, comme un traître dans la place, cherchant à se manifester dans le croyant tout au long de sa vie. Dieu ne cherche pas à l’améliorer. Il a réglé la question de notre vieil homme en le crucifiant à la croix. « Notre vieil homme a été crucifié avec Christ » (Ro 6:6). Dieu donne au croyant, à sa conversion, une nouvelle nature d’origine divine qui ne pratique que le bien.

 

   Il en résulte un risque de conflit lorsque nous laissons le vieil homme reprendre vie. « La chair convoite contre l’Esprit, et l’Esprit contre la chair ; et ces choses sont opposées l’une à l’autre, afin que vous ne pratiquiez pas les choses que vous voudriez » (Ga 5:17). Que faire pour ne pas être vaincu par cet ennemi ? Deux choses bien précises :

1. Savoir que notre vieil homme a été crucifié avec Christ (Ro 6:6). C’est une affaire de foi.

2. Se tenir pour mort au péché (Ro 6:11).

 

   Notre responsabilité est de nous tenir dans la mort ; chaque fois qu’une réaction charnelle ou une mauvaise pensée se présente, reconnaître qu’il s’agit d’une œuvre de ce vieil homme, de la juger devant Dieu, en condamnant le fruit et la tendance intérieure qui l’a produit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...