jeudi 8 février 2024

S’EMERVEILLER DE LA GRACE DE DIEU

 



« Quel est le Dieu semblable à toi, qui efface les fautes et qui pardonne les péchés du reste de ton peuple qui t’appartient ? Toi, tu ne gardes pas ta colère à jamais, mais tu prends ton plaisir à faire grâce » Michée 7:18.

 

   À partir d’ici et jusqu’à la fin du livre, Michée entonne un hymne d’actions de grâces à la louange de la miséricorde divine. Ce cantique montre que le prophète possédait une foi inébranlable en l’Éternel et qu’il savait que les promesses que Dieu avait faites à son peuple s’accompliraient.

Quand Dieu est sur le point de délivrer une personne, Il incite ses amis à prier pour elle. Appliquez spirituellement la prière du prophète à Christ, de prendre soin de Son église, comme le Bon Berger prend soin de ses brebis, et d’aller devant elles pendant qu’elles sont dans le monde comme dans une forêt, dans ce monde mais pas de ce monde. Dieu promet en réponse à cette prière de répéter pour eux les miracles des temps passés.

De la même façon que leurs péchés les ont rendus esclaves, le pardon de ceux-ci par Dieu les a rendus libres. Tous ceux qui connaissent la miséricorde de Dieu ne peuvent s’empêcher de s’émerveiller de cette grâce ; nous faisons bien de nous émerveiller de cette expérience. Quand le Seigneur enlève la culpabilité du péché afin de ne pas nous condamner, Il brise le pouvoir du péché afin qu’il ne puisse pas nous dominer. Si nous étions livrés à nous-mêmes, nos péchés seraient trop forts pour nous ; mais la grâce de Dieu devrait nous suffire pour les maîtriser afin qu’ils ne nous gouvernent plus et ne nous ruinent pas. Quand Dieu pardonne le péché, il s’assure qu’il ne sera plus compté contre le pécheur. Il jette leurs péchés dans la mer ; non pas près du rivage où ils risquent de réapparaître mais dans les profondeurs de la mer afin qu’ils ne remontent plus jamais à la surface. Tous leurs péchés y seront jetés parce que lorsque Dieu pardonne, Il pardonne tout. Il finira Son œuvre en ce qui nous concerne et accomplira tout ce qui est nécessaire et tout ce qu’Il a promis à la perfection de notre situation. Ces promesses se rapportent à Christ, au succès de l’Évangile jusqu’à la fin des temps.

Le Seigneur accomplira ce qu’Il a promis concernant Sa vérité et Sa miséricorde, pas un brin de cette vérité ne tombera au sol: Celui qui a promis est fidèle et finira ce qu’Il a commencé. N’oublions pas que le Seigneur a donné l’assurance de Son alliance pour consolation à tous ceux qui s’enfuient pour trouver refuge et pour se raccrocher à l’espoir qui leur est présenté en Jésus Christ.

 

Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui se lèvera contre nous ? Lui qui n’a même pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas aussi tout avec lui ? Qui accusera encore les élus de Dieu ? Dieu lui-même les déclare justes. Qui les condamnera ? Le Christ est mort, bien plus : il est ressuscité ! Il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous. Qu’est-ce qui pourra nous arracher à l’amour du Christ ? La détresse ou l’angoisse, la persécution, la faim, la misère, le danger ou l’épée ?  …  Mais dans tout cela nous sommes bien plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j’en ai l’absolue certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur (Romains 8:31-39).

 

Combien profondes sont les richesses de Dieu, sa sagesse et sa science ! Nul ne peut sonder ses jugements. Nul ne peut découvrir ses plans. Car, qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a fait des dons pour devoir être payé de retour ? En effet, tout vient de lui, tout subsiste par lui et pour lui. À lui soit la gloire à jamais ! Amen (Romains 11:33-36).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...