mercredi 7 février 2024

L’AMOUR SE MANIFESTE PAR DES ACTES CONCRETS

 


« Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. »  Hébreux 6:10  

 

   Ceux qui lui appartiennent est une traduction du mot grec saint.  Au premier siècle, tous ceux qui plaçaient leur confiance en Jésus étaient appelés saints (comparez 1Corinthiens 1:2), qu’ils soient ou pas fidèles au Seigneur.

   Le mot saint veut simplement dire séparé, mis à part pour Dieu. Il définit une identité et non pas quelqu’un qui aurait atteint un certain niveau de maturité, accompli un prodige ou mené une vie exemplaire. Dieu le Père considère tous ses enfants comme son propre Fils et pour cette raison, tous les croyants sont saints à ses yeux.

   L’auteur rappelle aux saints que Dieu les connaît et qu’il note les efforts qu’ils fournissent par amour pour lui. En effet, d’une part les noms de tous les croyants figurent depuis toute éternité dans le livre de vie, et d’autre part, ils recevront des récompenses qui seront fonction de leur fidélité. Je rappelle que les bonnes actions d’un croyant n’ont jamais pour but d’obtenir ou de maintenir le salut, mais elles en sont les manifestations.

L’apôtre Jacques écrit : « Montre-moi ta foi sans les actes, et je te montrerai ma foi par mes actes. -Car comme le corps sans l’esprit est mort, la foi sans les actes est morte » Jacques 1:18, 26

   Et l’apôtre Paul écrit aux membres d’une Église qu’il est convaincu que ce sont des croyants authentiques en raison de leur foi agissante, amour actif, et de leur ferme espérance en notre Seigneur Jésus-Christ (1Th 1:3).

   L’auteur de l’épître souligne ici l’amour des croyants hébreux pour Dieu qui se manifeste par des actes concrets envers ceux qui croient en Jésus. La clé du service chrétien est donc d’abord d’aimer Dieu, car c’est cet amour qui permet d’aimer et de servir les frères et sœurs même quand ils ne sont pas très aimables. Ceux qui aiment véritablement le Seigneur auront aussi de l’amour pour les croyants. L’apôtre Jean écrit :

« Celui qui prétend être dans la lumière tout en détestant son frère, est encore dans les ténèbres. -Qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. -Celui qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu. Et celui qui aime le Père, qui fait naître à la vie, aime aussi les enfants nés de lui » 1Jean 2:9; 4:8; 5:1

   D’après l’enseignement du Nouveau Testament, le service chrétien revêt plusieurs formes. Premièrement, les croyants doivent mettre au service des autres les dons spirituels que le Saint-Esprit leur a donnés (Romains 12:3-8; 1Corinthiens 12:9-11; 1Pierre 4:10, 11) comme l’exercice de la sagesse ou de la miséricorde, l’enseignement ou la prédication, ou encore la prière. À ce sujet, l’apôtre Paul écrit :

« En toutes circonstances, faites toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit. Faites-le avec vigilance et constance, et intercédez pour tous ceux qui appartiennent à Dieu » Ephésiens 6:18

 

  À l’intérieur du cadre des communautés chrétiennes, les croyants sont aussi appelés à veiller les uns sur les autres, à s’encourager mutuellement, à soutenir les faibles, à pourvoir aux besoins des indigents et à bien d’autres responsabilités encore.

Aucun amour ne peut être compté comme de l’amour, si ce n’est un amour qui agit ; et nulle œuvre n’est une œuvre juste, si elle ne provient pas de l’amour pour Christ.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...