lundi 12 février 2024

COMMENT LES CHRETIENS DOIVENT-IL S’AIMER ?

 



Romains 12.10 « Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques. »

Comment les chrétiens doivent-il s’aimer ? Ils doivent se témoigner de l’amour fraternel, avoir de l’affection les uns pour les autres comme les parents entourent d’affection leurs enfants. Les chrétiens doivent aimer tout le monde, mais plus spécialement leurs frères et sœurs dans l’Église. Aimons-nous réciproquement comme Christ nous a aimés. L’amour est plein de respect ; celui qui aime son frère l’honore. Considérons les autres comme supérieurs à nous-mêmes (Ph 2:3). Si nous vivions selon ce principe, nos églises ne connaîtraient jamais de querelles ni de divisions. Accordons à l’autre l’honneur, la préséance et le crédit ; ne recherchons pas ces avantages pour nous-mêmes.

Pourquoi y a-t-il des divisions dans nos églises ? Parce que chacun cherche son propre honneur au lieu d’honorer son frère. Nous nous considérons comme « droits » et les autres comme « déviants » ; nous croyons que notre œuvre est valable, et que celle de l’autre ne l’est pas. Nous nous élevons à nos propres yeux. Quand nous en sommes à ce point, la division n’est plus très loin.

Nous ne devons pas seulement faire ce qui est bon, mais nous devons nous y attacher. Tout notre devoir envers les autres est résumé dans un mot: L’amour. Celui-ci dénote l’amour des parents envers leurs enfants, amour qui est plus tendre et naturel que tout autre ; non forcé, sans contrainte. Et l’amour pour Dieu et l’homme, avec du zèle pour l’Évangile, rendra le chrétien sage appliqué à toutes ses affaires dans le monde, et lui permettra d’obtenir une habileté supérieure. Dieu doit être servi avec l’esprit, sous les influences du Saint-Esprit. Il est honoré par notre espérance et notre confiance en lui, spécialement quand nous nous réjouissons dans cette espérance.

« Ayez de l’affection les uns pour les autres » (12:10). L’apôtre estime nécessaire cette précision concernant l’amour fraternel. Il ne suffit pas d’aimer les frères, il faut en plus le démontrer et l’exprimer ! Cette exhortation va à l’encontre de l’idée reçue que nous n’avons pas d’emprise sur nos sentiments. Apparemment, nous pouvons les influencer au moins partiellement. Par la foi, nous pouvons utiliser des mots et des gestes appropriés d’affection. Les sentiments viendront ensuite.

 

« Usez de prévenances réciproques » (12:10). D’autres traductions rendent « mettez du zèle à vous respecter », « rivalisez d’estime réciproque », « faites passer les autres avant vous ». Nous sommes dans l’orbite de la politesse sincère et aimante, aussi nécessaire dans l’Église qu’ailleurs. Pourtant, c’est parfois ceux qui nous sont le plus proche, nos frères, que nous respectons le moins.

Honorer les autres croyants en les considérant supérieurs à soi Philippiens 2:3  « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. », aussi le monde pourra reconnaître que les chrétiens sont disciples de Christ Jean 13:35  « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...