mardi 13 février 2024

LE PROCHAIN ET L’ENNEMI


 

      « Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent ; ainsi vous serez les fils de votre Père qui est dans les cieux. » Mt 5:43,44

 

   Il est bien écrit dans la loi de Moïse : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lé 19:18), mais nulle part vous ne trouverez le commandement de haïr son ennemi. Au contraire, la Loi prescrit d’aimer l’étranger (De 10:19) et de venir en aide à son ennemi en difficulté (Ex 23:4,5).

 

   Mais, du temps du Seigneur, l’enseignement de la Loi avait été modifié ; on a trouvé dans les écrits d’une communauté juive du bord de la mer Morte le commandement : « aimer ceux qu’il a choisis, haïr ceux qu’il a rejetés ». On comprend, dans ces conditions, qu’un docteur de la Loi ait pu demander à Jésus : « Qui est mon prochain ? » (Lu 10:29) sous-entendant : celui qui n’est pas de ma caste religieuse, est-il vraiment mon prochain ?

 

   Or, le prochain, ce n’est pas seulement celui qui est de la même famille que moi, du même pays, de la même religion, de la même dénomination religieuse. En bref, ce n’est pas seulement celui qui est proche de moi par quelque chose qui me caractérise moi-même. Non, le Seigneur ne veut pas que nous excluions quelqu’un de notre amour. Il nous montre l’exemple : il est mort afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

 

   Considérons-nous vraiment les exclus de notre société, les marginaux, les victimes du diable, comme notre prochain ? Les aimons-nous ? Venons-nous à leur aide comme le Samaritain de la parabole ?

 

   Quelqu’un s’est-il fait notre ennemi ? Le Seigneur nous demande davantage que de ne pas avoir de haine pour lui : nous devons l’aimer et montrer notre amour en priant pour lui.

 

   Ah ! Si nous obéissions plus fidèlement à cette injonction, chaque fois que quelqu’un s’oppose à nous, que de conflits seraient étouffés dès leur naissance, dans nos foyers, dans nos familles, dans nos églises ! Quelles victoires sur le diable ! Quelle joie pour le Seigneur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...