mardi 6 février 2024

LE RETOUR DE JESUS

 



      « Encore très peu de temps, et celui qui vient viendra, et il ne tardera pas. » Hé 10:37

      « Le Seigneur ne tarde pas en ce qui concerne la promesse …  mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. » #2P 3:9

   L’attente du retour du Seigneur pour rassembler les siens a exalté, uni et réconforté des générations de chrétiens (1Th 4:15-18; 1Co 15:51-52). Mais divers signes montrent que cette espérance bénie s’est estompée chez plusieurs et qu’elle est souvent confondue avec l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ dans ce monde pour juger et pour régner (2Th 1:7-10; Ap 19:11-16).

 

   Y aurait-il simplement de la lassitude, ou de l’indifférence ? Cet enseignement a pourtant été abondamment diffusé dans les années d’après-guerre, mais peut-être au détriment de l’exhortation qui se rapporte à notre responsabilité de témoins de Jésus. Nous étions invités à lever nos yeux, et c’était juste, mais nous avons alors perdu de vue notre rôle de témoins du Seigneur vis-à-vis de nos concitoyens. Attachés à un futur glorieux, nous ne prenions plus garde aux immenses besoins spirituels de notre entourage.

 

   En portant remède à cette situation, nous sommes tombés dans un autre piège tendu par l’ennemi de nos âmes : « Ce n’est pas encore le moment du retour de Jésus, voyez combien il reste à faire pour compléter le témoignage évangélique », soufflait-il ! Et alors, comme les ignorants que cite l’apôtre Pierre, nous avons estimé que la promesse de la venue de Jésus concernait un temps futur, même bien éloigné.

 

   Non, ne nous laissons pas tromper ! Ce que le Seigneur a promis, il l’accomplira. Il prolonge délibérément le temps de la grâce afin que les hommes puissent avoir toutes les opportunités d’être sauvés.

 

   Le fait de ne pas connaître la date de son retour a tenu en haleine les croyants des générations passées. Cela les a stimulés pour s’attacher au Seigneur et pour apprendre à mieux le connaître. Si nous négligeons cette espérance, notre attachement à Jésus ne se développera pas, ni notre zèle pour le service. Bien au contraire, notre réponse à son amour ne sera pas ce qu’elle devrait être. Or quelle doit être la qualité de notre réponse à l’amour de Jésus ? Un amour fraternel fervent (1Pi 1:22) allié à un amour du prochain tel que celui dépeint dans la parabole du bon Samaritain (Lu 10:30-37).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...