mercredi 10 janvier 2024

MANIFESTER LA VIE DE JESUS

 



      « C’est pourquoi nous ne nous lassons point ; mais si même notre homme extérieur dépérit, toutefois l’homme intérieur est renouvelé de jour en jour. » 2Co 4:16

 

   L’apôtre Paul expose dans tout ce chapitre l’importance qu’il apportait à ce que la vie de Jésus soit manifestée en lui, importance pour que l’évangile soit crédible et non pas voilé auprès des pécheurs (2Co 4:3-5), importance aussi pour que la vie de Jésus se développe chez les croyants (2Co 4:12-14). Ce n’était pas seulement en tant qu’apôtre qu’il agissait ainsi car il associe Timothée « le frère » dans sa détermination et ses souffrances.

 

   Oui, ses souffrances ! L’apôtre accomplissait son ministère avec beaucoup de travail et de peines. Son corps, « l’homme extérieur », dépérissait sous le poids de toutes ces fatigues, des privations et même des coups (à ce moment-là Paul avait été cinq fois frappé de quarante coups moins un et trois fois battu de verges). Quel amour lui fallait-il pour continuer vaillamment son ministère sans attendre d’autre récompense que la couronne qui lui serait remise par le Seigneur lui-même ! Il suivait de bien près son maître dont le prophète disait : « Son visage était défait plus que celui d’aucun homme et sa forme, plus que celle d’aucun fils d’homme » (Esa 52:14).

 

   Mais « l’homme intérieur », la vie spirituelle de Paul, était renouvelé. Il vivait dans la communion avec le Seigneur et croissait toujours davantage dans sa connaissance. Les épreuves même étaient autant d’occasions de goûter la bonté et la puissance du Seigneur qui se tenait parfois « physiquement » près de lui pour l’encourager.

 

   Nous nous sentons bien petits vis-à-vis d’un tel serviteur de Dieu. Manifester la vie de Christ aux autres fait aussi partie de notre mission ; c’est aussi pour cela que le Seigneur nous laisse sur la terre. Dans nos pays, pour la plupart d’entre nous, notre corps n’est pas en danger de dépérir à cause de notre service pour le Seigneur. Ces conditions favorables dont nous jouissons ne sont pas un obstacle pour un serviteur zélé, vraiment désireux de manifester la vie de Christ.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...