jeudi 11 janvier 2024

HABITER LE CIEL





       « J’ai demandé une chose à l’Éternel, je la rechercherai : c’est que j’habite dans la maison de l’Éternel tous les jours de ma vie, pour voir la beauté de l’Éternel et pour m’enquérir diligemment de lui dans son temple. » Ps 27:4

 

   Seul un véritable croyant peut reprendre à son compte ce qu’exprime David dans le verset du jour : le désir d’habiter la maison de Dieu tous les jours de sa vie. Mais qu’est-ce que le ciel pour nous ? La demeure de Dieu et de son Fils, la nôtre quand nous quitterons ce monde !  …  Mais ce n’est pas seulement cela, car Dieu veut que nous y habitions déjà par la foi, que nous y résidions en permanence, non pas comme des visiteurs de passage. Dieu ne veut pas que le ciel soit pour nous seulement un refuge au moment du danger, un lieu où nous venons chercher du réconfort quand nous sommes tristes ou troublés. Dieu veut que le ciel soit notre résidence principale et que nous y vivions attirés par son amour plutôt que poussés par la nécessité !

 

   Les chrétiens sont des habitants du ciel et cela doit se voir tous les jours dans la façon de gérer leurs affaires, dans leur vie de famille, dans leurs rapports avec autrui, leurs contacts avec leurs voisins ou leurs collègues de travail. Par deux fois le Seigneur Jésus, parlant de ceux qui croyaient en lui, a dit : « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde » Jn 17:14, 16). Certes les chrétiens vivent dans le monde, mais ils n’y sont que des voyageurs en transit dont la résidence est céleste. Saisissons-le par la foi, et montrons cette foi par notre attitude journalière, vivant comme des gens de passage sur la terre !

 

   Si nous revenons au verset du jour, nous pouvons nous demander pourquoi David demandait cette « chose » à l’Éternel : voir sa beauté et s’enquérir soigneusement de lui et de ses désirs ; pourquoi cela ? David répond lui-même : « Ta face est un rassasiement de joie, il y a des plaisirs à ta droite pour toujours » (Ps 16:11). Et les fils de Coré d’ajouter : « Bienheureux ceux qui habitent dans ta maison ; ils te loueront sans cesse ! » Ps 84:4) et encore : « Un jour dans tes parvis vaut mieux que mille » Ps 84:10).

 

   Que Dieu nous donne la même conviction de foi !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...