mardi 9 janvier 2024

AMI D’UN JOUR OU POUR TOUJOURS ?


 


      « L’ami aime en tout temps. » Pr 17:17

      « Il est tel ami plus attaché qu’un frère. » Pr 18:24

      « N’abandonne point ton ami. » Pr 27:10

 

   Garder un (ou plusieurs !) ami (s) chrétien (s) toute une vie, quelle joie ! Pensons à l’amitié indéfectible de David envers Jonathan. Pierre et Jean, Paul et Timothée, également, furent très liés et le restèrent …  Leur secret ? Ils avaient l’Ami suprême en commun !

   Le livre des Proverbes nous parle souvent de l’ami :

 « La douceur d’un ami est le fruit d’un conseil qui vient du cœur » (Pr 27:9).

 « Un homme ranime le visage de son ami » (Pr 27:17).

   La vraie amitié est donc source de bonheur, de sagesse : elle permet de se sentir écouté, compris, épaulé …  On partage ses expériences, librement, sans se sentir « jugé ».

   Mais l’amitié a ses « ennemis » :

 Le temps qui passe et qui fait parfois diverger les chemins …  y compris les désaccords « ecclésiastiques ».

 Ce qui paraît être des incompréhensions, des vexations. Et pourtant, on devrait se rappeler que « les blessures faites par un ami sont fidèles » (Pr 27:6).

 L’éloignement géographique qui limite les contacts visuels. - La méfiance née suite au manque de discrétion.

   Combien il est important de chercher à cultiver une vraie amitié ! Sachons saisir et aussi provoquer les occasions de la manifester, par exemple :

 Un appel téléphonique ou un petit message un jour d’anniversaire.

 Des visites régulières chez lui ou chez moi.

 De temps à autre, une soirée à « refaire le monde », comme deux amis savent le faire …  mais surtout à s’encourager dans la foi commune, en partageant ses lectures bibliques, ses découvertes dans la Parole, en priant ensemble !

   Soyons bien conscients que Satan cherche à diviser ce qui est beau, comme l’est une amitié en Jésus ! Sachons alors, si cela est nécessaire, pardonner et reconquérir l’estime d’un « vieil » ami un peu oublié.

   Et puis, même s’il est souvent vérifié que les vrais amis sont rares, n’oublions pas, qu’en toutes circonstances, Jésus nous restera toujours l’Ami fidèle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...