lundi 15 janvier 2024

LE REGARD DE L’HOMME ET LE REGARD DE DIEU

 


      « J’ai cherché l’Éternel ; et il m’a répondu, et m’a délivré de toutes mes frayeurs. Ils ont regardé vers lui, et ils ont été illuminés, et leurs faces n’ont pas été confuses. Cet affligé a crié ; et l’Éternel l’a entendu, et l’a sauvé de toutes ses  détresses. » Ps 34:4-6

 

     «  Les yeux de l’Éternel regardent vers les justes, et ses oreilles sont ouvertes à leur cri. »  Ps 34:15

 

   David, persécuté par le roi Saül, commet la faute de se réfugier chez Akish, un roi philistin ennemi d’Israël. Il comprend bientôt qu’il a commis une grave erreur et, pour sortir de ce mauvais pas, il use d’un stratagème : il simule la folie et se fait chasser de devant le roi.

 

   Il se rend compte alors que c’est l’Éternel qui a permis que son astuce réussisse et qui l’a ainsi délivré du guêpier dans lequel il s’était fourré. Aussi entonne-t-il un cantique de reconnaissance à la gloire de Dieu qui a répondu à ses prières angoissées.

 

   Il nous est arrivé, et il nous arrive encore, de nous trouver dans des situations difficiles, voire inextricables, et cela de notre faute, à cause de notre manque de confiance en Dieu ou de notre impatience ou de tout autre raison. Lorsque, alors, nous nous tournons vers Dieu, rencontrons-nous un visage sévère et irrité ? — Bien au contraire, nous sommes « illuminés » par sa bonté et sa grâce ; nous savons qu’il entend notre supplication, et que la délivrance est acquise.

 

   Nous prenons conscience à ce moment-là que, même si nous nous sommes éloignés de Dieu, lui n’a pas cessé et ne cesse pas de regarder vers nous, ses enfants. Avant que nous criions à lui, il connaît parfaitement nos circonstances et les maîtrise sans défaillance pour notre bien. Bienheureuse assurance ! Dieu regarde à nous avec bienveillance avant que nous regardions à lui.

 

   Notre foi n’est certainement pas si grande que celle de David, mais nous avons sur lui l’avantage et le privilège de regarder à Dieu comme à notre Père et de savoir que le sang de Jésus Christ, son Fils, nous purifie de tout péché. Comment pourrions-nous douter de son regard d’amour pour nous et de son pardon ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...