mardi 16 janvier 2024

DEFICIT D’AVENIR ?


 

       « Moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l’Éternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance. » Jér 29:11

  

Un analyste contemporain avoue : « Notre problème, c’est que nous avons un déficit d’avenir ».

  

En fait, dans notre monde où l’évolution technologique est de plus en plus rapide, où l’immédiateté est à l’honneur, où le jetable prime sur le durable, le court terme sur le long terme, la flexibilité sur la stabilité, le déficit d’avenir est partout. Tout change ou peut changer très vite. Il est de plus en plus difficile de prévoir.

   « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons » (1Co 15:32). Cette parole que Paul prête à ceux qui ne croient pas en la résurrection, colle parfaitement avec cette ambiance. Puisque demain est incertain, autant profiter d’aujourd’hui. Courte vue - déficit tragique d’avenir !

 

   Tout change quand on croit Dieu. Non seulement Dieu nous a donné en Jésus Christ le salut de notre âme, mais une espérance, une perspective vers l’éternité.

 

   Pour les Juifs, cette espérance est un royaume terrestre, pour les chrétiens, « un royaume céleste » (2Ti 4:18). Jésus lui-même a dit : « Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi » (Jn 14:3).

 

   Paul, par l’Esprit, parle de l’espérance des chrétiens (voir 1Co 15:51-56) :

 

 Nous attendons « la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ » (Ti 2:13).

 

 Pierre aussi affirme : « Selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite » (2Pi 3:13).

 

   Nous ne sommes pas sans ignorer l’avenir. Tout un livre du N.T. y est consacré : « Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves ce qui doit arriver bientôt » (Ap 1:1) ; et Jésus lui-même, par son ange, rend témoignage de ces choses dans les églises (Ap 22:16). Gardons la parole prophétique dans nos cœurs, prêtons-y attention « comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur - jusqu’à ce que le jour commence à luire et que l’Étoile du matin se lève dans nos cœurs » (2Pi 1:19).

 

   Certes, il peut y avoir chez les chrétiens faiblesse pour discerner, manque d’affection pour s’enquérir et attendre, mais il n’y a certainement pas « déficit d’avenir ».

 

   Gloire à Dieu qui nous a donné une espérance et un avenir glorieux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...